Asie

Philippines : Les rebelles annulent la trêve

(Photo: AFP/Archives/Photo d'illustration)
Philippines : Les rebelles annulent la trêve

Les rebelles maoïstes philippins ont annoncé mercredi la fin du cessez-le-feu unilatéral qu’ils avaient proclamé l’été dernier. Ils ajoutent qu’ils restent engagés dans les discussions de paix avec le gouvernement du président Rodrigo Duterte.

«L’expérience nous a démontré qu’il est possible de négocier tout en continuant la lutte armée jusqu’à parvenir à des accords de fond traitant les racines du conflit armé et à poser les bases d’une paix juste et durable», explique la Nouvelle armée populaire dans un communiqué.

Le groupe armé, qui précise que le cessez-le-feu annoncé en août expirera le 10 février prochain, impute sa décision au gouvernement, qu’il accuse de ne pas s’être conformé à son «obligation» d’amnistier et de libérer tous les prisonniers politiques. Les rebelles reprochent aussi aux autorités d’avoir «insidieusement» mis à profit la trêve pour étendre son contrôle sur leur territoire.

40’000 morts depuis 1960

«La route menant à la paix n’est pas facile à parcourir», a commenté Jesus Dureza, conseiller présidentiel chargé du processus de paix, qui s’est dit «consterné» par l’annonce des rebelles. Mais il a ajouté qu’il recommanderait à Duterte de maintenir le cessez-le-feu proclamé de son côté par le gouvernement.

Dans un communiqué, le ministre de la Défense, Delfin Lorenzana, confirme que l’armée continuera de respecter son propre cessez-le-feu et qu’elle ne mènera pas d’opérations contre les rebelles. Il ajoute cependant que les soldats se défendront s’ils sont attaqués.

Le conflit entre la guérilla maoïste et le gouvernement philippin a fait plus de 40’000 morts depuis les années 1960. Des négociations de paix, les premières depuis 2011, ont été lancées en août dernier en Norvège.

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Asie

Voir d'Autres Sujets : Asie

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés