Réflexions

YOUKWI : La Nature est-t’elle elle une Culture, ou en a t’elle une ?

YOUKWI : La Nature est-t’elle elle une Culture, ou en a t’elle une ?
GNADOU ATHYTHEAUD

On observant les flammes de la cheminée, dans la pénombre d’un salon aux lumières éteintes, je capta cet instant fugace ou le bois crépitant laisse s’échapper quelques étincelles dans les airs. Celles-ci, d’un orange incandescent, jaillirent puis se perdirent. Face à cette scène d’un foyer incandescent dans le noir, dont les détails et l’imagerie d’ensemble pouvait faire penser à une caverne ancestrale illuminé par quelque feu, la conception de la sacralisation des phénomènes et forces naturelles se fit clair. Le feu a été instantanément bénéfique, de par la chaleur et la lumière procuré, ainsi que du pouvoir de peur et de dissuasion qu’il provoquait chez l’animal et l’homme. D’un autre côté, le feu a un pouvoir incendiaire, brûlant, destructeur. Cette fonction est comprise dans sa propre nature.

Et si l’origine du mal se trouvait là, déjà dans la nature. Nature duale, comme ce feu pouvant faire, être adapté, tourné pour le bien comme pour le mal. Feu dont la potentialité bonne ou mauvaise ne se révèle que lorsque le feu s’allume et s’embrase. Le bien et le mal se révèle dans la capacité du feu, comme en celle du chat ou de l’homme. Le mal est une question de nature en tant qu’elle est comprise comme potentialité de direction ou de conséquence de l’action, comme de volonté

–La nature a sa propre culture, que l’homme a acquis par expérience, la culture c’est l’adaptation par l’homme de la nature pur ses besoins, l’adaptation de l’homme à l’homme pour former le consensus de paix et d’harmonie, les règles pour l’entente puis société.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réflexions

Voir d'Autres Sujets : Réflexions

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés