Agé de 21 ans, un jeune saoudien a été condamné à la décapitation et à la crucifixion pour avoir pris part supposément, alors qu’il avait 17 ans, à une manifestation contre le régime en place. Les internautes se mobilisent pour tenter le tout pour le tout et sauver Nimr.
Une condamnation si disproportionnée qu’elle en devient difficile à croire. Et pourtant. Nimr, jeune saoudien de 21 ans, a été condamné à l’horreur. La justice saoudienne a prononcé une peine de décapitation à son encontre, suivit d’une crucifixion de soin corps, comme le rapporte plusieurs ONG qui œuvrent pour sauver sa vie. Son crime ? Avoir pris part, lors de son adolescence, à une manifestation contre le régime en place, comme le rapporte Metronews.
En prison depuis 2012, Nimr, musulman chiite dans un pays où la religion d’Etat est le sunnisme, a été condamné à mort le 27 mai 2014. Selon le quotidien Le Figaro, le jeune homme serait le neveu de « l’un des plus fervents opposants au régime ». Amnesty International précise : « La cour semble avoir fondé sa décision sur des ‘aveux’ qui, selon Ali-Al Nimr, lui ont été extorqués sous la torture et au moyen d’autres formes de mauvais traitements ».
Exécuté à tout moment
Pour l’ONG britannique Reprieve, l’heure est d’autant plus grave que le jeune homme a épuise tous les recours légaux à sa disposition et pourront donc être mis à mort « à tout moment, sans même que sa famille soit prévenue ». Pour plusieurs médias, la date de l’éxécution de Nimr serait d’ores et déjà fixée au jeudi 24 septembre.
Mobilisation en ligne
L’oncle du jeune homme a pris la décision d’ouvrir une page Facebook afin de tenter le tout pour le tout et mobiliser l’opinion pour sauver son neveu. Un mot-dièse a lui aussi fait son apparition surTwitter : #FreeNimr.
Source : M6 Info
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS