PEKIN (Reuters) – Alibaba a déclaré jeudi à Pékin qu’il avait réalisé un chiffre d’affaires de 91,2 milliards de yuans (13,4 milliards d’euros) à l’occasion de la « Fête des célibataires », soit 60% de plus que l’an passé.
Ce montant, gonflé des ventes réalisées par différents nouveaux circuits, est provisoire et non encore certifié, a précisé le géant chinois du commerce électronique. Les commandes faites à partir de matériels mobiles représentent 68% du total.
Jack Ma, le fondateur haut en couleur et président exécutif d’Alibaba, a déclaré à la presse que la croissance de cette manifestation annuelle devrait dépasser 50% à l’avenir.
Pourtant, le titre Alibaba coté à New York perdait 2% en début d’après-midi, alors qu’il avait gagné jusqu’à 1,3% en tout début de matinée à l’annonce des chiffres de cette journée particulière.
Le même Jack Ma a déclaré à la chaîne américaine CNBC que les prochains mois seraient difficiles pour la Chine car les moteurs de croissance traditionnels comme les exportations et les investissements dans les grands travaux paraissent caler.
L’action du concurrent JD.com était aussi en baisse à New York, de 1%. Il a déclaré lui aussi avoir fait beaucoup mieux que l’an passé à l’occasion de la « Fête des célibataires ». Mais il n’a pas communiqué de chiffres. L’action Alibaba a perdu dans les 22% depuis le début de l’année; A l’inverse celle de JD.com a réalisé une hausse de même ampleur.
Alibaba a transformé le 11 novembre en une manifestation commerciale représentant l’équivalent du « Cyber Monday » aux Etats-Unis. Avec le temps, elle a dépassé en importance le « Cyber Monday » et le « Black Friday » réunis et est devenue un étalon de la performance du groupe chinois.
La « Fête des célibataires », qui remonte au début des années 1990, est devenue depuis 2009 un rendez-vous commercial obligé pour les acheteurs en ligne auxquels sont proposés de grosses remises et autres promotions. Les performances commerciales d’Alibaba sont d’autant plus suivies de près que la croissance a ralenti en Chine.
Suning Commerce Group, une chaîne de magasins dont Alibaba a acquis 20% du capital en août, est l’un des nouveaux canaux de distribution alimentant ses ventes à cette occasion. Les ventes réalisées par les magasins de Suning seront répercutées sur le volume total d’Alibaba pour autant qu’elles soient traitées et réglées en ligne, a déclaré un porte-parole d’Alibaba.
Le groupe chinois a par ailleurs mis l’accent cette année sur l’international à l’occasion de la « Fête des célibataires. » « Nous pensons que dans les cinq années à venir la Chine deviendra le plus grand marché électronique mondial pour les produits importés », a déclaré le président Michael Evans à la presse mercredi.
(Paul Carsten, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Véronique Tison)
Source : Reuters par Paul Carsten
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS