Asie

Xi Jinping à Moscou pour son premier voyage comme président

Xi Jinping à Moscou pour son premier voyage comme président

Xi Jinping à Moscou pour son premier voyage comme présidentLe nouveau président chinois Xi Jinping est arrivé vendredi en Russie pour son premier déplacement à l’étranger depuis son investiture, afin de relancer les liens économiques et le « partenariat stratégique » entre les deux pays.

L’avion du chef de l’Etat chinois a atterri peu avant 12HOO (08H00 GMT) à l’aéroport Vnoukovo de la capitale russe.

« Le fait que la Russie amicale ait été choisie comme la première destination pour ma visite d’Etat témoigne du caractère particulier de nos relations stratégiques », a déclaré M. Xi dans une interview à des médias officiels russes.

Investi la semaine dernière comme président de la République populaire après avoir pris les rênes du Parti communiste en novembre, Xi Jinping répond à l’invitation de Vladimir Poutine, qui s’était rendu en Chine en juin 2012, moins d’un mois après sa prise de fonctions.

« Aujourd’hui, les relations russo-chinoises sont en plein essor et traversent la meilleure période de leur histoire séculaire », a déclaré M. Poutine dans une interview à l’agence officielle Itar-Tass.

Durant les deux dernières décennies, les échanges économiques ont dominé la relation sino-russe, Moscou fournissant à Pékin des technologies militaires et spatiales ainsi que du pétrole, tout en important massivement des produits de consommation courante chinois.

« Au cours des 20 dernières années, les échanges commerciaux bilatéraux ont été multipliés par 14 et ont atteint l’année dernière la somme record de 88,2 milliards de dollars », a souligné le chef de l’Etat chinois.

L’une des priorités est de porter les échanges « à 100 milliards de dollars d’ici 2015 » et de « développer le partenariat énergétique », a-t-il ajouté.

Pour Sergueï Sanakoïev, secrétaire de la Chambre sino-russe pour la promotion du commerce de produits industriels d’innovation, plusieurs investissements pourraient être annoncés ainsi que des accords commerciaux, dont une importante augmentation de livraisons annuelles de pétrole à la Chine du géant russe Rosneft.

Un accord sur l’augmentation des livraisons à la Chine va être signé à l’occasion du sommet, a indiqué le ministre russe de l’Energie Alexandre Novak au quotidien économique Vedomosti.

« Actuellement nous fournissons 15 millions de tonnes par an et 50 millions de tonnes n’est pas un objectif inaccessible », a déclaré le président de Rosneft Igor Setchine sur la chaîne publique Rossia 24.

« C’est un marché prioritaire », a ajouté ce proche de Vladimir Poutine.

« Nous examinons la possibilité d’une l’exploration commune du plateau continental. Il y a des projets de développement de gisements continentaux, y compris en Sibérie Orientale, avec nos partenaires chinois », a encore indiqué M. Setchine.

« Les projets économiques vont raviver nos liens qui ont connu une stagnation ces dernières années », a souligné M. Sanakoïev interrogé par l’AFP.

La Russie, qui cherche à diversifier ses livraisons d’hydrocarbures en dehors de l’Europe, voudrait aussi finaliser un accord gazier lui permettant d’acheminer vers la Chine près de 70 milliards de m3 dans les 30 ans à venir.

Interrogé par l’AFP, le porte-parole de Gazprom, Sergueï Kouprianov, a estimé qu’un accord pouvait être signé à l’occasion de la visite.

La Russie et la Chine vont aussi signer un accord préliminaire permettant à des groupes chinois de participer au développement de l’Extrême-Orient russe et d’investir dans la construction de routes ainsi que dans des projets de télécommunication, a souligné M. Sanakoïev.

Selon Dmitri Trenine, du centre Carnegie à Moscou, la visite du président chinois sera dominée par un important volet économique.

« Les Chinois sont pragmatiques, pour eux l’économie l’emporte sur tout le reste », souligne-t-il.

D’une manière générale, Pékin cherchera à renforcer ses liens avec Moscou pour renforcer sa stature internationale, estime M. Trénine.

« Les relations (de Pékin) avec les Etats-Unis sont compliquées, il y a une rupture avec le Japon, et les choses ne sont pas faciles avec l’Inde », a déclaré cet expert à l’AFP.

« Envoyer au monde un signal de bonnes et solides relations avec la Russie sera bénéfique » pour la Chine, a-t-il ajouté.

La Syrie, dont les deux pays sont alliés, et la Corée du Nord, qui a effectué le mois dernier son troisième essai nucléaire, devraient par ailleurs figurer en bonne place au menu des entretiens entre les deux chefs d’Etat.

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Asie

Voir d'Autres Sujets : Asie

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés