PARTENARIAT POUR UNE ÉCONOMIE DURABLE
INTERNATIONALISATION, PRODUIRE ET COMMERCIALISER À L’ÉTRANGER
La VIIIème Édition de MB International Meeting Workshop s’est tenue dans la salle de Conférence au siège de l’Institut Provincial du Commerce de Monza Brianza (MB), Milano – Italie, le 20 Janvier 2020.
Plusieurs experts renommés sont intervenus avec brio sur le thème du jour ci-après “INTERNATIONALISATION – PRODUIRE ET COMMERCIALISER À L’ÉTRANGER” devant un parterre très assorti composé d’Autorités Institutionnelles, d’administrateurs publics, de professionnels commerciaux & marketing, d’avocats, d’hommes d’affaires et d’investisseurs privés et publics .
.INTRODUCTION DU PRESIDENT DE LA PROVINCE DE MONZA BRIANZA (MB) – ITALIE
Mr Luca Santambrogio, Président de la Province de Monza Brianza,élu le 26 luglio 2019, a eu l’honneur de faire un bref discours introductif concernant le vaste tissu économique de sa Province supportée par une multitude d’entreprises (70 000) de toutes les dimensions à savoir pétites, moyennes, ou grandes assurant à la Province toute sa dynamicité économique. Il a rappelé que la Brianza est une des régions leaders italiens et européens en termes de performance économique. Aussi a-t-il mentionné le fait que MONZA BRIANZA fait partie de l’important « Pentagone industriel« , dont les cinq sommets sont Paris, Londres, Hambourg, Munich et Milan pour la présence d’entréprises de pointe dans le secteur de l’automatisation combinée au high tech. , de l’industrie chimique, pharmaceutique, sidérurgique, de la moto et de l’automobile [dont le Grand Prix de Formule1 est une vitrine internationale], de l’industrie de mobiliers urbain et de design pour le mobilier sur mesure du savoir artisanal made in Italy etc…
Après l’intervention du Président Provincial ci-haut mentionné le meeting a poursuivi son déroulement en deux parties suivantes: l’une théorique, la première partie et l’autre pratique, la deuxième partie.
THEORIE DE MARCHÉ GLOBAL – SOMMAIRE
La première partie du meeting a traité théoriquement des driver du développement durable, des précautions de “ pays et système d’entreprises” basées sur l’intelligence organisationnelle et structurelle des enterprises pour le commerce et l’internationalisation de leurs activités.
Elle a aussi focalisé sur les transformations en cours ou subies par un marché global et la nécéssité de le maîtriser par la possession de Know How qui sied à l’environnement interne et externe de celui-ci . Partant de ce point vue, il a été retenu de considerer la formation, la recherche, l’innovation, le branding, la culture, et la prise de conscience etc.. comme des outils nécéssaires aptent à contribuer à la mise au point et au développement de stratégies éfficaces pour mieux connaître et affronter ce marché global potentiel afin d’assurer la survie de toute la filière. Bref, cette première partie a aussi mis en exergue la PLATFORME MONZA WHY NOT et ses nouveaux défis qui consistent à la mise en place de lignes en termes de recherche technologique digitale, d’organisation productive, de distribution mix, de communication et promotion stratégiques.
ATELIER – ANALYSE CAS PRATIQUE TEXTILE
La deuxième partie traitant d’un projet d’une collection d’habillement en laine pour l’hiver prochain (2020-2021) a permis auxprofessionnels de plusieurs années d’experience et de jeunes entrepreneurs de se confronter pendant un travail de groupe dirigé par deux expertes entrepreneurs, pour définir les opportunités réelles du marché visé et le processus de création de valeur ajoutée. Pendant ce briefing l’intensification de la collaboration a prévalu sur la diversité et le vécu des réalités entrepreuneuriales afin de permettre aux responsables des petites enterprises présentes sous- stucturées disposant de ressource modeste de savoir affiner leur processus ou cycle productif et de proposer des produits de qualité qui correspondent aux vrais bésoins du consommateur final.
Le working team a planché sur la qualité de la matière première, du produit fini (stylistique, claim, étiquetage..) et a retenu obligatoire la traçabilité des échantillons pour une bonne selection de la production de series limitées ou haut de gamme pour proposer une bonne collection d’habillement en laine. Le Team a aussi mentionné l’importance du suivi des stocks pour la bonne relation clients –producteurs et la nécéssité de facilités telles que l’effet de levier, la mobilisation de financements privés, ou la mise en place de ligne de credit, l’assistance legale, la gestion du risk management etc.. pour assurer au projet un vrai success à 380°.
En conclusion, MONZA WHY NOT (MWN) est une platforme incubatrice de business men or women (adultes ou jeunes), elle collabore avec les institutions publiques et privées, exerce une activité commerciale et de marketing en s’appuyant sur des réseaux d’entreprises, très bien structurées, par secteur d’activité dont les principaux axes sont le Food & beverage, la mode, le textile, le mobilier et le hi-tech, toutes ayant une capacité de pénétration dans de potentiels marchés étrangers. MWN organise des foires à l’étranger pour mettre directement en contact demandeurs et offfreurs, elle fait de la formation et coopère dans divers domaines stratégiques avec plusieurs pays en Afrique, Asie et Europe.
PATRICE KACOU Bambino
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS