Ce matin est mort près de Goma un ami, l’ambassadeur d’Italie auprès de la République démocratique du Congo, Luca Attanasio, lâchement assassiné, tout comme son officier de sécurité Vittorio Iacovacci et le chauffeur congolais du Programme Alimentaire Mondial (PAM) Mustapha Milambo, par une bande armée.
A l’invitation du PAM, Luca se rendait aujourd’hui sur le terrain pour visiter des activités de distribution de nourriture et une cantine scolaire.
Jeune ambassadeur (l’un des plus jeunes du réseau diplomatique italien), actif et dynamique, courtois et toujours attentionné, père de trois petites filles, Luca avait avec son épouse Zakia un attachement particulier à la RDC qui les avaient conduits à développer des activités caritatives en faveur des orphelins de Kinshasa.
Plus d’une fois, Luca était venu me voir pour me demander de l’aider à mobiliser des fonds italiens en faveur de la RDC et nous venions de nous rencontrer il y a quelques jours pour faire le point de la participation cette année de la RDC, en tant que présidence de l’Union africaine, au G20.
Ceux qui ont tué aujourd’hui Luca, Vittorio et Mustapha devront répondre de leurs actes devant la justice, tout comme ceux qui continuent à commettre chaque jour des crimes contre la population civile dans l’est du Congo.
N.B : le titre est de la rédaction
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS