À vous de juger

Droite Française : Machine à Démonter le Temps ?

Droite Française : Machine à Démonter le Temps ?

L’élection présidentielle française de 2022 n’est pas en réalité sur toutes les lèvres, et si elle mobilise moins les foules que d’autres échéances passées, ou peut-être futures, c’est qu’elle a un air de déjà-vu : ce sera, comme en 2017, Emmanuel MACRON contre Marine LE PEN, au premier, comme au second tour. Les autres candidats ne serviront pas de faire-valoir, mais le risque est grand que la cheffe du Rassemblement National en soit, une fois de plus, réduit à ce rôle ingrat, mais prometteur. Pourtant, entre la droite modérée de MACRON, qui se mâtine de progressisme libéral, et la droite dure, voire extrême, de Marine LE PEN, il existe un fossé que voudrait combler la droite française dite traditionnelle, c’est à dire le Parti Les Républicains (LR). Pourtant, si Les républicains semblent aujourd’hui indisposés, tiraillés, et en fin de compte marginalisés dans leur propre identité, c’est que c’est Emmanuel MACRON, publiquement issu de la gauche régalienne pro-entreprise, et Marine LE PEN, de la droite autoritaire (prolétariste?), qui ont récupéré la politique, si ce n’est l’électorat, de la droite classique, en son versant démocratique pour MACRON, en son versant nationaliste pour LE PEN.

La droite française en effet, comme l’a si bien démontré notre confrère Guillaume TABARD dans son ouvrage La Malédiction de la droite française, s’est senti depuis la Seconde Guerre mondiale, si ce n’est moralement illégitime, politiquement coupable d’avoir sur elle l’héritage, aussi, de la droite pétainiste collaborationniste. Alors la droite se cherche un refuge, une valeur sûre, une absolution : ce sera DE GAULLE, et la croix du Rédempteur celle de Lorraine. Si des ouvrages comme Quarante Millions de Pétainistes par Henri AMOUROUX, ont pu laisser penser que l’on pouvait communément moins devenir gaulliste par conviction que l’être par opportunisme, il serait malsain de voir en la droite française actuelle, dont toute la base officielle découle du gaullisme, une héritière circonstancielle de l’héritage le plus glorieux, car en réalité le plus périlleux, qui ait pu être laissé aux Français : l’esprit de Résistance. La Résistance présuppose de l’abnégation, et la droite française dut en faire preuve pur se maintenir; conservateurs, ses membres et représentants ne sauraient manquer de l’esprit de conservation, et mettre celui-ci à l’usage de la France et de sa population, pour son bonheur et son bénéfice (et non le leur propre, celui de leurs dirigeants, partisans et alliés?). La politique est ainsi faite qu’elle doit voir ce qui est le bien commun, déterminer la marche à suivre, les idéaux à poursuivre, les combats à mener . . . les candidats à voter ?

La droite française, actuellement, comme tout parti du moins, ne peut que convaincre les électeurs que c’est vers elle qu’ils devraient orienter leurs voix et leurs faveurs; le problème demeurant que la droite elle-même, ici le parti LR, ne sait pas, si ce n’est quelle idée leur proposer pour se faire valoir, quel candidat leur présenter pour se prévaloir d’être, n’étant le parti au pouvoir (vraiment?), ni un parti au moins dominant, ou ne serait-ce que d’opposition. S’opposer, c’est là bien une exception dans l’histoire de la droite française, une tare honteuse, en ce que la droite a souvent eu la position favorable pour s’imposer. Pourtant, les deux septennats de François MITTERRAND, dans l’inconfortable et nouvelle position qu’elle les a mise , les a forcer à se repenser, à se reconstruire, à se repenser. En réalité, nous ne pouvons pas tout à fait dire que 1981 a envoyé la droite dans l’opposition, il faut en en effet souligner que de 1974 à 1981, c’était moins la droite que le centre (droit) qui était au pouvoir, et que la droite dont celle d’aujourd’hui se réclame, était alors RPR, opposé, comme le PS ou le PCF, au parti UDEF de Valéry GISCARD D’ESTAING, quand bien même CHIRAC, devenu par la suite leader du RPR (ancêtre de LR) ait été durant près de deux ans Premier ministre de VGE (1974-1976).

Lorsqu’un parti n’est pas au pouvoir, il s’oppose, c’est là sa manière d’exister; pour le reste c’est dans l’opposition que ce sont toujours construit les futurs partis de gouvernements, fussent-ils nouveaux (comme le parti En Marche du Président MACRON, fondé en 2016, qui dès sa genèse s’opposa, en soi, en même temps au parti au pouvoir, le Parti Socialiste, comme à l’opposition frontale de celui-ci, le parti UMP-LR, ce dans un ni-droite ni gauche, ou plutôt dans un et droite et gauche qui lui profita en tant qu’il devint par négation de deux points opposés, leur synthèse en les amenant, de gré ou de force, sur la ligne médiane, au dessus des distances idéologiques. Ne pas rejoindre la médiation macronienne, serait-ce pas être d’un côté, donc en déséquilibre, de telle sorte qu’il faille abandonner ses positions, ses places fortes politiques ou culturelles pour embrasser son melting pot politique ?

La peur de rejoindre le mélange ne serait-il pas motivé par le fait que confondant, au sens qu’il rend interchangeable alors même qu’il démasque (ôtant les déguisements partisans?), il efface tout, pour que ne reste que la dilution, ou le substrat dilueur, au détriment de ses éléments composites ajoutés ?

La droite de France, aujourd’hui, activement, se cherche une vision, un leader, ou même un porte-parole; pour ce qui est du dernier office, elle a trouvé un ambassadeur en la personne de Christian JACOB, Président de Les Républicains, qui en plus de l’intendance nécessaire à une telle charge, fait preuve de qualités désintéressées en ce qu’il ne revendique aucune place ou mandat politique pour lui-même; son ambition de gérer le collectif plutôt que de simplement s’en distinguer est à son honneur, et pourrait faire croire à une régence inhabituelle au sein du premier parti de droite. En effet, qui dirige le parti en dehors de l’intérim est de facto considéré comme le leader politique au sens de tête de proue devant être à son devant dans les grandes batailles électorales, et principalement pour la plus stratégique de tous : le suffrage présidentiel. Or il semble assuré que Christian JACOB ne présentera pas sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. Rajoutons que la position de la droite, pour inconfortable qu’elle soit, entre la REM (République En Marche) et le RN (Rassemblement National) ne soit pas tant à son désavantage, elle pourrait être à l’affût et attendre son tour; pourtant elle ne le fait pas, mais au contraire s’impatiente, se divise, se disperse, se désespère, et cela mène à sa déstabilisation, or que la gauche traditionnelle n’est même plus en position de lui disputer le statut de premier parti d’opposition, encore moins de possible parti de gouvernement.

La droite, à notre sens, a mal compris sa défaite de 2017, car elle est sans doute consciente de ce que l’échec de Fillon au premier tour de l’élection de 2017 est aussi de sa responsabilité propre, pour ne pas dire directe. Comment alors ne pas se se méfier de se découvrir, de se clamer providence de la droite, alors que son symbole le plus consensuel car le plus effacé mais efficace, François FILLON, a buté sur les dernières marches du pouvoir parce qu’il s’était fait trop connaître (par son propre camp?). Le prochain leader affirmé de la droite ne devra pas se faire trop d’ennemis dans son camp, ou du moins avoir les moyens de circonvenir à toute attaque interne ou externe, mais surtout, à cet égard, être irréprochable ou au moins ne pas être en mesure de se voir denier son intégrité sur le plan, en premier lieu, de ses fonctions publiques, présente ou passées. La droite, tout de même, devrait savoir qu’elle ne peut gagner que si elle est lisible, claire, distincte : comment ne pourrait-elle pas laisser à d’autres formations l’apanage de l’incertitude et du doute ? Il faut donc qu’un vrai leader s’incarne, or cela fait défaut; ce qui en soi n’est pas bien grave; le seul problème de la droite étant la gestion du temps : son échéance n’est pas 2022, mais au moins, 2027 ! Voulant remonter le temps à l’époque bénie ou la droite pouvait se permettre des primaires, impitoyable machine à éliminer ses principaux leaders, et à la diviser encore plus, LR est-elle devenue une machine à démonter le temps, afin de pas voir l’usure inarrêtable qui nécrose ses membres, en leurs fibres et tissus, de par ce qu’elle n’aurait pas conscience qu’elle est presque morte, si ce n’est déjà, et qu’alors il lui faudrait, pour ne pas avoir à renaître de ses cendres, se réinventer par le rayonnement qui lui est propre ?

Devant la défaillance politique de François FILLON, MACRON a repris le flambeau de la droite contemporaine, tout en ostracisant les gauches, par marginalisation ou récupération des talents. La première mission de la droite est donc de remédier à cette défaillance originelle, celle de ne pas avoir hiérarchisé, en interne comme vis-à-vis de son électorat, les remplaçants potentiels d’un leader en difficulté. En effet, la primaire des Républicains a établi une hiérarchisation des prétendants, non pas celle des remplaçants, c’est à dire de ceux amenés à directement reprendre en main les affaires, donc la représentation univoque du parti à l’égard du pays.

Tous ses prétendants se sont entretués, alors faute de remplaçants, il ne peut être chez LR que des intendants.

Pour représenter, il faudrait prétendre à, voilà la ligne directrice à laquelle n’a pas souscrit Christian JACOB qui donc, comme souligné plus haut, dirige, par régence, le parti Les Républicains sans prétendre à une quelconque future élection à l’échelle nationale (les régionales de 2021 ou la présidentielle de 2022). Toutefois, sans prêter de telles intentions à quiconque, n’ignorant pas le danger représenté par ceux qui ne prétendant à rien se sentiraient indignes de tout, à moins ce qu’ils ne considérassent que rien ne fut dignes d’eux. Beaucoup de prétendants à droite, voici ce qui préoccupera ses éventuels dirigeants, les incitant à la prudence et partant, à attendre leur tour, pourtant, le faire savoir démontrerait que 2022 n’est pas en ligne de mire, et alors il forcerait l’ensemble à se préserver pour plus tard, or pour qui est patient, il vaudrait mieux attendre que tous ce soit déjà découvert.

Ainsi, de 2021 à 2026, affecter le retrait ne sera-t-il qu’une couverture pour ne pas affecter son déploiement ?

DOMINIQUE BOSSET, ATHYTHEAUD GNADOU

Source Images :

https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAxOTA3ZjdkY2QwYjA5NjAyYTFjMzcyNGI4ZTVkNDdiNTJjZjA?width=1260&height=712&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=b969250dba0b639f607c7b99c0b1903512ba455781a81ca31ac9ff199ed7d930

À vous de juger

Voir d'Autres Sujets : À vous de juger

  • YOUKWI : L’IMMÉDIAT

    L’IMMÉDIAT DÉSIGNE LA QUALITÉ TEMPORELLE QUI EST IDENTIFIABLE À L’IDENTITÉ TEMPORELLE ACTUELLE. L’immédiateté, caractère de ce qui est immédiat, est ainsi caractère de ce dont la qualité temporelle est identifiable à l’identité temporelle actuelle, que l’on nomme couramment entre autres « le moment présent ». Le terme immédiat désigne également la qualité spatiale de...

  • POHIKWI : LES VEUVES ÉVINCÉES

    Pérenniser le sang Du sens versé Par le vide Sans crainte Évites si tu veux Par le son esseulée Les veuves évincées.

  • Nommer l’Occupation en Côte d’Ivoire, c’est la condamner

    Le processus de rébellion et de prise de pouvoir par la force était une agression contre la Côte d’Ivoire, qui a violé la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays. Les rebelles des FN (Forces nouvelles) se battaient pour le pouvoir et présupposement pour les intérêts d’une minorité ethnique et politique, qui était...

  • Libérons la Côte d’Ivoire Occupée !

    La Côte d’Ivoire est un territoire occupé actuellement par les forces armées qui se disent forces armées nationales de Côte d’Ivoire à savoir les autoproclamées Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) d’Alassane Ouattara, car celles-ci sont issues d’une rébellion armée terroriste qui a violé la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays, qui...

  • TRANSAFRIKHA HYPERLOOP

    L’institution Transafrikha soutient le développement durable, ainsi que les initiatives visant à améliorer la vie des êtres vivants, en harmonie dans et avec leur environnement. Nous soutenons également les recherches et avancées techniques, scientifiques, technologiques et environnementales en ce sens. Au titre de nos efforts en faveur du développement durable, nous sommes...

  • TRANSAFRIKHA : A Concrete Hope

    TRANSAFRIKHA is a company that carry the project of the same name. TRANSAFRIKHA is the company for you to do business in Africa. TRANSAFRIKHA is the brand that will give you the path for Africa. TRANSAFRIKHA is the round table which will allow Africans and international actors to discuss openly, for their...

  • ALGERIA TRANSAFRIKHA Railway Network

    A TRANSAFRIKHA ALGERIA Railway network, connecting Algiers and other Northern Algeria cities with Southern Algeria regions. The Algeria Transafrikha rail system consist of the following double-track rail lines: 5.Algiers – Constantine – Tebessa (near the Tunisian border)

  • TURK1FO : THÉORIE DES A-TRIBUS

    Le titre du présent article, hermétique aux premier abord, ne jouit du qualificatif d’abscons qu’en tant …...

  • K1FOCOM : Communication pour DécouvAIRte-Éole

    PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE DÉCOUVAIRTE-ÉOLE Le monde n’est plus en train de changer, il a changé. Pour toujours. Alors que les cartes sont rebattues, les valeurs interrogées, une question demeure : Comment nourrir, protéger, faire vivre, en un mot, comment prendre soin de ? Prendre soin de soi, de son entourage, de son environnement, de...

  • K1FO ATHYTIME (2020.16.10)

    ATHY BRIANDT Facebook : https://www.facebook.com/athy.briand Contact : athybriandt.k1fo@gmail.com -JUVENILE EUTHANASIA IN THE NETHERLANDS. The Netherlands has legalized euthanasia for terminally ill children between the ages of 1 and 12. A moving thought for all the families who have to endure the tragedy of a seriously affected child. -MONEY FOR VACCINE WORRIES. The World Bank approves...

  • TRANSAFRIKHA : La Mère de toutes les Infrastructures de l’UNION

    L’un des projets jamais imaginés à l’échelle d’un continent. L’unité d’un continent étant difficile à réaliser pour...

  • Dr Tasuku Honjo : le virus corona n’est pas naturel

    ,* CHOQUANT * ⤵️ Le professeur japonais de physiologie ou médecine, le professeur Dr Tasuku Honjo, a...

  • POURQUOI LES AFRICAINS ONT RAISON DE S’INQUIÉTER DE CES VACCINS QUI NE VISENT QUE EUX SEULS

    Docteur Evariste Likinda, Vice-Président sortant du Comité international de bioéthique de l’UNESCO et Président en exercice du Comité national de Bioéthique. Une voix autorisée. « J’ai parfois entendu dire ces jours-ci : VOUS CONTESTEZ UN VACCIN ALORS QUE VOUS N’ÊTES SPÉCIALISTE EN RIEN.Quand j’étais en première année de candidature en sciences naturelles...

  • DE L’ÉLECTIVE NATION

    La République est-elle une Religion ? Comparant l’ancien absolutisme monarchique dans l’Angleterre pré-constitutionnelle avec le parlementarisme, peut-il...

  • MONZA WHY NOT

    PARTENARIAT POUR UNE ÉCONOMIE DURABLE INTERNATIONALISATION, PRODUIRE ET COMMERCIALISER À L’ÉTRANGER  La VIIIème Édition de MB International...

  • EUROPE K1FO NEWS : POUR UN PRÉFET EUROPÉEN ?

    Bibliographie : LOIS de Décentralisation de 1982/1983 Donnée primordiale : « L’Organisation de la France est décentralisée » :...

  • YOUKWI : LE JUSTE TRI (TRIEZ POUR NOUS, PAUVRES TRADERS QUE NOUS SOMMES !)

    N’ai-je pas un cœur qui bat ? N’ai-je plus un Cœur qui plaint ? Quand pleuvront les...

  • Côte d’Ivoire : Les premiers effets de Boribana! Si vous réussissez à ne pas pleurer!

    Nahounou Daleba De Cha Kane. https://www.facebook.com/search/top/?q=De%20Cha%20Kane.&epa=SEARCH_BOX Les premiers effets de Boribana! Si vous réussissez à ne pas...

  • EN MA VIEILLE DEMEURE : POH YOUKWI

    Partout J’allais Espérant Échoir Là Où la Laine Assied son Bassin. Comment Pars-Tu Sans Quitter Nulle Part...

  • L’Art au service de la Paix !

    Une exposition emblématique pour démarrer l’année 2020: “L’art pour la paix et l’environnement”. Avis aux amateurs d’art...

  • YOUKWI : HASARD et CAUSISTANCE

    HASARD Définition 1 : RÉSULTAT D’UNE CONJONCTION DE FAITS (APPARAISSANT COMME) NON PLANIFIÉS DE CONCERT. Le Hasard...

  • Redonnons à la morale laïque toute son actualité

    Un renouveau démocratique Il est réjouissant de constater que le projet du ministre de l’éducation nationale Vincent...

  • US K1FO NEWS : PRESIDENT TRUMP’S MESSAGE ON HURRICANE DORIAN

    President Trump’s message on Hurricane Dorian     As Hurricane Dorian affects America’s southeast coast this week, President Donald J. Trump is making the safety of all residents in its path his Administration’s top priority. “The safety of the American people must always come first,” the President said this weekend. “My staff...

  • TRANSAFRIKHA SUMMIT 2020

    The Mother of all Infrastructures of the UNION One of the most continent-wide projects ever imagined. The...

  • TRANSAFRIKHA : GLOBAL DEVELOPMENT PROJECT FOR AFRICA

    The Mother of all Infrastructures of the UNION One of the most continent-wide projects ever imagined. The...

  • US K1FO NEWS : VETERANS, THE PRESIDENTIAL TRIBUTE AND SUPPORT

     Yesterday, President Trump visited Louisville, Kentucky, to attend the American Veterans 75th National Convention. Before a crowd of thousands of veterans, the President announced new executive action that will ensure 25,000 of America’s wounded warriors receive the education benefits they’ve rightfully earned. The newly signed Presidential Memorandum will “eliminate every penny of...

  • LA FRANCE DANS LE MONDE : DERNIER RECOURS ?

    Alors que le militarisme interventionniste des États-Unis d’Amérique n’a plus cours depuis l’accession à la Maison-Blanche du...

  • Chinawire : Pékin aux mains d’argent tisserait t-il sa Toile sur l’Europe ?

    LA PUISSANCE ÉCONOMIQUE, DIPLOMATIQUE ET MILITAIRE DE LA CHINE NE FAIT PLUS DÉBAT, de même que son...

  • Notre Dame de Paris et autres Monuments : l’Avant et le Toujours

    LA TRAGÉDIE FACE À LAQUELLE NOTRE DAME DE PARIS, par l’action des services de secours et d’intervention,...

  • ALGÉRIE : LA DANSE DES SYSTÈMES

    LA « JEUNESSE » ALGÉRIENNE DANS LA RUE A FAIT TOMBER BOUTEFLIKA. Est-ce la jeunesse ? Vraiment ? Qu’est-ce...

  • UN ÉTUDIANT AVERTI EN VAUT DEUX

    ALORS QU’UN PROJET DE LOI VISANT À AUGMENTER  LES FRAIS D’INSCRIPTION des étudiants internationaux en France est...

  • SYRIE : L’ÉQUATION RUSSO-IRANIENNE

      LE CONFLIT SYRIEN N’EST PAS L’APANAGE EXCLUSIVE DE LA SYRIE, et si le besoin d’en connaître...

  • LES PLEINS POUVOIRS

      INTERROGÉ PAR NOS CONFRÈRES du Journal du Dimanche (JDD du 2 septembre 2018) l’homme politique français...

  • PRAY FOR SARAH GOODMAN

      PRAY FOR SARAH GOODMAN : Pour une protection juridique des découvreurs de failles de sécurité  ...

  • YOUKWI : Le Domicile dans la Loi (FRANCE)

    Article 102 (C.Civil) Le domicile de tout Français, quant à l’exercice de ses droits civils, est au...

  • Un Boulanger condamné pour avoir travaillé 7 jour sur 7

      L’adage selon lequel le travail rend libre a parfois été utilisé dans des contextes discutables, mais...

  • Pas rentable, l’État français condamne un agriculteur à rembourser ses aides

        Dans le village de Mouthiers sur Boëme, en Charente, un agriculteur jugé peu rentable par...

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés