Le Divin Berger est l’expression de mon cœur pour le Seul et unique Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Et de même, ce livre est un recueil de poèmes, une évocation de prières et un ensemble des citations bibliques, il expose plusieurs thèmes. L’amour que l’homme éprouve pour son Dieu, dans la mesure où cette relation dépasse le cadre physique pour exprimer un éternel lien spirituel.
RHEMA LA PAROLE
59/1 WILLIAMSA STR,
APPARTEMENT 5
65089 ODESSA-UKRAINE
Tel: +380932129721-/-0937941725
E-mail: remajesus@yahoo.fr
Facebook: www.facebook.com/rhema.laparole
Ukraine
Odessele Ngueyitala Nsele, Le Divin Berger est votre premier ouvrage publié chez Edilivre, pouvez-vous nous exposer les thèmes abordés ?
Le Divin Berger est l’expression de mon cœur pour le Seul et unique Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Et de même, ce livre est un recueil de poèmes, une évocation de prières et un ensemble des citations bibliques, il expose plusieurs thèmes. L’amour que l’homme éprouve pour son Dieu, dans la mesure où cette relation dépasse le cadre physique pour exprimer un éternel lien spirituel. La grâce, celle d’avoir obtenue le salut par le Fils de Dieu à la croix. Le message de paix est aussi exposé dans ce livre, en effet, l’homme face aux multiples problèmes qu’il traverse a plus que besoin de paix, de consolation, d’assurance, de quiétude et de vivre sainement. La reconnaissance d’avoir reçu la vie et d’être une Epouse pour Christ. Enfin un message de foi et d’espoir, comme la parole de Dieu le dit, il y a un temps pour toute chose: la souffrance puis viendra le bonheur.
D’où vous vient votre envie d’écriture ?
Bonne question. Je dirais que mon envie d’écriture vient de très loin, depuis mon enfance, j’aimais dessiner. Puis au collège j’étais à l’aise avec l’exercice littéraire de rédaction. De même au lycée Savorgnan de Brazza au Congo Brazzaville, l’envie y était toujours. C’est justement dès le début à l’université, pendant mes études de Droit, que j’écrivais beaucoup de recueils de poèmes et notamment un livre d’étude sur la Démocratie et les conflits militaires dans les Grands Lacs. Mais faute d’éditeur, ces œuvres littéraires ont été abandonnées. Toutefois l’envie d’écriture sommeillait en moi. Et c’est seulement en Europe, en Ukraine, que le Dieu de la Bible me recommanda expressément en tant que chrétien, d’écrire pour le bien de tous.
A qui est destiné ce livre ?
Ce livre est destiné à l’humanité, à chaque homme et chaque femme. Il est vrai que le monde a enregistré près de 7 milliards de personnes, et que nous sommes à un temps où la foi semble croître, reconnaissons que Dieu existe. Et il est capable, le Seigneur Jésus, de faire de nous des hommes et des femmes meilleurs. Le chrétien et le non-chrétien trouvent un intérêt dans ce livre: Le Divin Berger.
Si vous deviez définir ce qu’est la poésie pour vous en quelque vers…
La poésie est une vie
Le parfum de mes envies
Elle me conduit aisément
Sur les hauteurs divines tendrement.
J’éclate de joie véritable
Mon esprit pur à table
S’élève vers le Seul Dieu
En vous adressant mes adieux.
La poésie est le parfum de l’esprit, tout simplement. Voila !
Selon vous, en tant que moyen d’expression, qu’est-ce que l’écriture apporte de plus que le cinéma ou la musique ?
J’estime, c’est mon point de vue, que l’écriture me permet aisément de donner vie à mes inspirations, qui deviennent des œuvres littéraires. Que chacun pourra lire au temps de fois et en tout lieu. Elle gagne la confiance des lecteurs au fur et à mesure, aussi longtemps. Le cinéma c’est la masse et il peut tirer son “origine” de l’écriture. Pareillement pour la musique. Somme toute, le cinéma et la musique ont de l’importance mais l’écriture est comme un sceau, elle liera toujours le lecteur.
Un deuxième livre est-il en cours prochainement ?
Le divin bergerPas seulement un second livre, aux Editions Edilivre, très bientôt, il y aura la publication de deux livres que j’ai intitulé: Le premier, L’Age de la Porte Ouverte ou La Grâce Coule Encore…et le second, Le Vrai Cep ou Hagefen Emet. Je suis entrain de travailler sur mon quatrième livre. Et d’autres livres aussi verront le jour dans un futur proche.
De Odessele Ngueyitala Nsele
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS