Le groupe de distribution français Carrefour se lance dans la vente en ligne de livres numériques, en lançant une plateforme internet de téléchargement d’ouvrages, et en commercialisant sa propre liseuse électronique, a-t-il annoncé jeudi. L’ensemble de cette nouvelle offre numérique, baptisée « Nolim », viendra s’ajouter aux espaces librairie déjà présents dans les hypers et supermarchés Carrefour.
« Il ne s’agit en aucun cas de remplacer la vente physique de livres dans nos magasins. Nous croyons fortement que l’offre numérique de livres est complémentaire, et non concurrente, de la vente en magasins et que l’une viendra enrichir l’autre et non la cannibaliser », a indiqué jeudi à l’AFP Emmanuel Rochedix, directeur Culture France chez Carrefour.
Compatibles avec les autres modèles
La plateforme internet « Nolim.fr » est lancée dès ce jeudi. Elle comprendra « plus de 100.000 » ouvrages, disponibles uniquement en téléchargement, dont 1.500 titres gratuits. Le format de téléchargement des ouvrages sera compatible avec celui d’autres liseuses que celles de Carrefour, a précisé le groupe.
L’offre de liseuses Carrefour comprendra, elle, deux modèles: un « Nolimbook » à 69,90 euros, avec écran tactile, connections wifi intégrée, et un « Nolimbook+ », à 99,90 euros, qui comprendra en plus un écran rétroéclairé, permettant la lecture de nuit. Ces liseuses, qui seront mises en vente à partir du 14 octobre en magasin et sur internet, seront conçues en collaboration avec Booken, une société française « experte dans la fabrication de ce type d’appareil », indique Carrefour. Les liseuses de l’enseigne seront interopérables », c’est à dire qu’elles permettront une lecture en continu à la fois sur les Nolimbook, mais aussi sur les tablettes « et prochainement sur smartphones ».
Enfin l’offre Nolim comprendra la mise en place d’espaces dédiés aux livres numériques en magasins. Ces derniers d’une surface de 10 à 20 mètres carrés viendront en complément des quelque 200 mètres carrés en moyenne des librairies Carrefour déjà existantes. « Les clients pourront y découvrir et tester les liseuses, la bibliothèque embarquée et la plateforme nolim.fr », indique Carrefour dans un communiqué. Ces espaces, qui seront déployés dans 230 magasins (215 hypermarchés et 15 Carrefour Market), seront en libre-service, mais bénéficieront également de la présence de 600 vendeurs, spécialement formés, est-il précisé.
Des espaces « plus confortables »
Parallèlement à cela, Carrefour va également faire évoluer son concept de ventes de livres en magasins, avec des espaces « plus confortables », notamment via la mise en place de tables de lecture, et « plus complets » avec des bibliothèques thématiques. Le groupe souligne que l’offre en magasin, qui peut atteindre 13.000 références selon les points de vente, ne sera pas réduite, et sera même enrichie dans certains segments comme les mangas ou les polars.
Carrefour, qui commercialise des livres dans ses grandes surfaces depuis une trentaine d’années, vend environ 11 millions d’ouvrages chaque année, « des chiffres qui sont plutôt en progression », a indiqué Emmanuel Rochedix, sans toutefois vouloir dévoiler les chiffres exacts du rayon. D’autres distributeurs, comme Intermarché et Leclerc, ont également investi ces derniers mois le marché de la vente en ligne de livres.
Source : AFP avec Le Point
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS