NAIROBI (Reuters) – Le commando responsable de l’attaque sanglante contre un centre commercial de Nairobi revendiquée par les Chabaab somaliens était formé de militants originaires de pays différents, dont lesEtats-Unis, selon les autorités kényanes.
L’attaque de samedi au Westgate Mall, suivie d’une longue prise d’otages, a été menée par une équipe de 10 à 15 personnes, estiment les responsables kényans.
Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision PBS, la ministre kényane des Affaires étrangères, Amina Mohammed, a déclaré que « deux ou trois Américains » et une ressortissante britannique faisait partie des assaillants.
Il s’agit selon elle de « jeunes gens, peut-être âgés entre 18 et 19 ans (…) d’origine somalienne ou arabe mais qui vivent aux Etats-Unis, dans le Minnesota et ailleurs pour l’un d’entre eux ».
Lors d’une conférence de presse, le ministre kényan de l’Intérieur Joseph Ole Lenku avait précisé lundi à la mi-journée que tous les assaillants semblaient être des hommes, même si certains étaient habillés en femmes.
Un responsable des services de renseignements et deux soldats ont toutefois déclaré à Reuters qu’une femme blanche faisait partie des activistes retrouvés morts, alimentant les spéculations sur le fait qu’il pourrait s’agir de la veuve de l’un des auteurs des attentats de Londres de l’été 2005.
Surnommé la « veuve blanche » par la presse britannique, Samantha Lewthwaite est recherchée pour son implication présumée dans un complot visant à s’en prendre à des hôtels et des restaurants du Kenya. Prié de dire si la femme retrouvée morte était bien Samantha Lewthwaite, l’officier de renseignement a répondu: « Nous ne le savons pas. »
L’attaque a été revendiquée dès samedi par le groupe islamiste somalien des Chabaab, lié à Al Qaïda, qui exige le retrait des troupes kényanes présentes en Somalie depuis octobre 2011.
Mais le général Julius Karangi, chef d’état-major des forces armées du Kenya, a déclaré à la presse que les membres du commando venaient de pays différents, parlant d’un « rassemblement multinational du monde entier » sans pour autant fournir de précisions sur les nationalités des assaillants.
« Nous combattons un terrorisme mondial », a-t-il ajouté.
Pour Laith Alkhouri, consultant privé spécialisé dans l’étude et la surveillance des sites internet islamistes, les Chabaab ont tout intérêt à recruter des Occidentaux pour mener leurs opérations.
« Pour les Chabaab, explique-t-il, c’est très utile d’employer des Occidentaux: ils ont des passeports occidentaux qui leur permettent de voyager plus librement, ils sont moins surveillés et ils élargissent leur audience, ce qui les crédibilise au sein de la mouvance djihadiste en tant que branche d’Al Qaïda. »
Duncan Miriri, avec Mark Hosenball à Washington; Nicolas Delame et Henri-Pierre André pour le service français
Source : Reuters
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS