PALMARES – Outre le taux de réussite au bac, le classement doit également être lu au regard du niveau des capacités des élèves. Et découvrez les meilleurs établissements régionaux via notre carte interactive.
Le Figaro Etudiant lance sa version interactive du palmarès des lycées. Cet outil à votre disposition sur notre site vous permet de savoir à quel niveau se situe un établissement en fonction de plusieurs critères, sur la base des résultats au bac 2012 – derniers indicateurs connus par lycée.
Selon notre classement du Figaro ,c’est le lycée privé Diwan à Carhaix, en Bretagne, qui arrive en tête des meilleurs établissements. Il compte 99% de réussite au bac .Un taux bien supérieur à ce que l’on aurait pu attendre de sa part, si l’on se base sur l’origine socio-professionnelle de ses élèves. Et fait rare, c’est un lycée qui obtient d’excellents résultats, en accompagnant tous ses élèves vers la réussite et sans exclure les plus mauvais pour gonfler ses résultats. Bref, un rêve pour les parents, que révèlent les indicateurs fournis par le ministère de l’Education nationale chaque année.
Le ministère ne publie pas de classement. En revanche, il publie chaque année en mars des données sur les lycées, en s’appuyant sur la notion de «valeur ajoutée» éducative, c’est à dire la capacité à faire des progresser des élèves. Cela permet d’enrichir et de mieux comprendre la «réalité complexe et relative» que constituent les résultats d’un établissement, rappelle le ministère.
C’est sur cette base des indicateurs disponibles pour les résultats au baccalauréat 2012 que Le Figaro ad’effectué son propre classement en combinant trois indicateurs: les résultats au baccalauréat 2012, que nous avons pondéré par la capacité de l’établissement à accompagner et faire progresser les élèves. Mais aussi par la capacité de ce dernier à garder ses élèves de la seconde à la terminale.
Avec nos critères, le lycée privé Diwan, en tête, est suivi par les célèbres établissements parisiens Louis le Grand et Henri IV. Puis le lycée privé Beth Hanna. Comme chaque année d’ailleurs, les lycées privés sont à l’honneur parmi les 50 premiers, confirmant une privatisation de l’excellence, qui de province, a fini par gagner la capitale…
Source : Le Figaro
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS