Cult/Méd

Le «Canard Enchaîné» blesse le Japon

Scène de joie à Tokyo après l'annonce de l'organisation des JO dans la capitale japonaise en 2020. - kyodowc097996.JPG k/NEWSCOM/SIPA
Le «Canard Enchaîné» blesse le Japon

Le gouvernement nippon a protesté jeudi contre deux dessins publiés mercredi dans l’hebdomadaire satirique à propos de l’octroi des JO de 2020 à Tokyo malgré la catastrophe de Fukushima.

«Ce genre de caricatures blesse les sinistrés de la catastrophe du 11 mars 2011 et véhicule des informations fausses sur le problème de l’eau radioactive à la centrale Fukushima Daiichi. C’est extrêmement regrettable», a réagi le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, lors d’un point de presse.

«Nous avons l’intention d’adresser un message de protestation au Canard Enchaîné via l’ambassade du Japon à Paris», a-t-il ajouté. La diplomatie nippone doit «donner des explications sur la situation à la centrale de sorte que ne soient plus données des informations inexactes sur le Japon», a-t-il insisté.

De son côté, l’hebdomadaire français «assume ces dessins sans le moindre état d’âme», selon une déclaration à l’AFP de Louis-Marie Horeau, son rédacteur en chef. «Ce n’est pas parce qu’on fait de l’humour qu’on outrage les victimes. Ici, on peut traiter une tragédie par l’humour, apparemment, ce n’est pas le cas au Japon», a-t-il ajouté.

«Des dessins qui nous semblent anodins»

«On est absolument stupéfaits de l’ampleur que ça prend et de l’importance que l’on donne à ces dessins qui nous semblent anodins. S’il y a matière à s’indigner, c’est de la manière dont a été gérée la crise par le gouvernement japonais», a-t-il souligné.

L’une des images, signée par le dessinateur Cabu, montre deux lutteurs gringalets coiffés d’un chignon, dont un avec trois jambes et l’autre trois bras, et un commentateur sportif disant «Marvellous, grâce à Fukushima, le sumo est devenu discipline olympique». La centrale Fukushima Daiichi est esquissée en arrière plan.

Le deuxième dessin, réalisé par Mougey, montre deux travailleurs en combinaison de protection avec un compteur Geiger devant une piscine. «JO 2020 au Japon: la piscine olympique est déjà construite à Fukushima» dit la légende, tandis qu’un des protagonistes ajoute: «on va peut-être réautoriser la combinaison pour les nageurs».

 

Source : 20 Minutes

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cult/Méd

Voir d'Autres Sujets : Cult/Méd

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés