TONGAAT, Afrique du Sud (Reuters) – Une personne au moins a péri et 29 autres ont été blessées mardi dans l’effondrement d’un centre commercial en construction de trois étages près de Durban, ont rapporté les services d’urgence et la police sud-africaine.
Deux des blessés sont dans un état critique. Vingt-quatre autres personnes sont portées disparues et pourraient être prisonnières des décombres, a déclaré un porte-parole de la municipalité de Tongaat, ville située à 30 km de Durban où s’est produit le drame.
Initialement, les autorités avaient déclaré qu’il y avait peut-être 50 personnes bloquées sous les décombres avant de ramener ce nombre à 24.
« Cela s’est passé vers 16h30 locales (14h30 GMT). Tout d’un coup, deux cents mètres de barres de béton se sont effondrés d’un bloc. Les cris des gens, par-dessus ce bruit infernal, vous ne pouvez pas cesser de les entendre… », a déclaré à Reuters un témoin. « C’était comme lorsque vous faites sauter un bâtiment, comme une bombe. Le bruit était terrifiant ».
On ignore ce qui a causé l’effondrement du bâtiment, mais le maire adjoint de Tongaat, Nomvuzo Shabalala, a déclaré que les autorités locales avaient tenté voici un mois de faire arrêter les travaux sur le site, qui longe une voie ferrée.
« En ce qui concerne la construction du bâtiment, ils n’ont pas respecté les réglementations dans certains domaines », a dit le maire adjoint, en ajoutant: « Nous ne savions pas qu’ils continuaient les travaux ».
La télévision a montré des policiers et des secouristes marchant sur des monceaux de gravats.
Tosin Sulaiman; Eric Faye pour le service français
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS