Rendez-vous réussi hier pour le leader historique de l’opposition congolaise, Etienne Tshisekedi. En cette date anniversaire de l‘avènement du multipartisme en RDC, le président de l’UDPS a tenu un grand meeting dans le mythique stade Tata Raphaël de Kinshasa. Des dizaines de milliers de Congolais ont bravé la chaleur pour répondre à l’appel du président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Le vieil opposant a annoncé lors de ce rassemblement la position de son parti et des autres partis de l’opposition concernant les élections de cette année. « Je vais vous dire une chose, a-t-il martelé, on remarque que le pouvoir n’est pas prêt à organiser les élections dans le délai constitutionnel… »
Selon l’opposant historique congolais, le mandat de M. Kabila devrait prendre fin, si d’ici le 6 décembre, il n’y a pas d’élections, et il devra quitter le pouvoir. Le représentant d’un autre parti politique qui assistait au meeting de renchérir : « s’il n’y a pas d’élections le 6 décembre 2011, dit-il, ganga bisakanayo, cela veut dire dégage ».
Il est à noter que contrairement aux craintes de débordement, le meeting de M. Tshisekedi s’est déroulé dans le calme.
Source : Voa News
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS