Goma, RD Congo (Reuters) – Des combats ont éclaté samedi dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) entre les rebelles du M23 et l’armée gouvernementale congolaise qui entend, malgré un appel au cessez-le-feu lancé par les insurgés, reprendre tous les territoires perdus.
Appuyée par la brigade d’intervention des Nations unies, l’armée congolaise a contraint cette semaine les combattants du M23 à abandonner des positions qu’ils occupaient depuis plusieurs mois près de la ville de Goma.
Les affrontements de samedi ont éclaté à quelques kilomètres au nord de Kibati, près des collines réoccupées par les gouvernementaux vendredi.
« Les rebelles du M23 sont des criminels et nous sommes obligés de les pourchasser. Nous voulons reprendre tout le territoire qu’ils occupent encore pour y rétablir l’autorité de l’armée et de l’Etat », a dit le porte-parole des forces armées gouvernementales, le lieutenant-colonel Olivier Hamuli.
Dans un communiqué, le M23 a confirmé la reprise des combats et accusé l’armée d’avoir profité du retrait de ses hommes à la suite de son offre de cessez-le-feu.
Un porte-parole des forces de l’Onu dans la province du Nord-Kivu a précisé que les casques bleus ne participaient pas aux combats en cours.
Vendredi, le M23 avait annoncé qu’il suspendait immédiatement les hostilités et se retirait de la ligne de front pour permettre une enquête sur les bombardements cette semaine sur Goma et en direction du territoire rwandais voisin.
Les rebelles du M23, mouvement tirant son nom de l’accord de paix du 23 mars 2009 qui avait mis fin à quatre ans de rébellion dans l’est de la RDC, ont pris les armes l’an dernier en affirmant que le gouvernement de Kinshasa ne respectait pas cet accord.
Pete Jones, Guy Kerivel pour le service français
Source : Reuters
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS