Le président sénégalais Sall Macky a remercié dimanche 1er septembre son premier ministre Mbaye Abdoul, en poste depuis avril 2012, ainsi que son gouvernement, sans fournir d’explication. L’ex-ministre de la justice, Touré Aminata, proche de M. Sall, a annoncé à la presse dans après-midi avoir été nommée en remplacement de M. Mbaye.
Touré Aminata, 50 ans, est la deuxième femme à occuper le poste après Mame BoyeMadior, chef de gouvernement de mars 2001 à novembre 2002.
Mbaye Abdoul, 60 ans, ancien banquier, est un technocrate formé au Sénégal et en France. Réputé sérieux et rigoureux, il a été le premier chef de gouvernement de l’ère post- Wade Abdoulaye . Celui-ci avait dirigé le Sénégal douze ans (2000-2012) et avait été battu au second tour de l’élection présidentielle en mars 2012 par Sall Macky.
N’DOUR YOUSSOU LIMOGÉ
Après sa nomination, Mbaye Abdoul avait formé un gouvernement de 25 membres, équipe restreinte par rapport à la précédente qui en comptait plus de 40. Dans l’équipe limogée dimanche, figuraient le chanteur N’dour Youssou , initialement chargé de la culture et du tourisme, puis seulement du tourisme à la faveur d’un réaménagement.
Y figurait également l’écologiste sénégalais d’origine libanaise, Haidar Ali , réputé pour son combat en faveur de l’environnement marin et des forêts et à qui avait été confié le portefeuille de l’écologie et de la protection de la nature.
Source : Le Monde
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS