KHARTOUM (Reuters) – Après des mois de tensions, les présidents du Soudan et du Soudan du Sud, qui se sont rencontrés mardi à Khartoum, se sont engagés à régler leurs différends territoriaux et à respecter les accords bilatéraux sur les exportations de pétrole.
Le dirigeant sudiste Salva Kiir s’est rendu dans la capitale soudanaise pour une journée d’entretiens avec son homologue Omar Hassan al Bachir, sa deuxième visite à Khartoum depuis la sécession du Soudan du Sud en juillet 2011.
Les deux pays sont tombés d’accord en mars dernier sur la reprise des exportations pétrolières sud-soudanaises via le Soudan, son seul débouché.
Ces exportations avaient été stoppées pendant seize mois par le gouvernement de Juba en raison de désaccords sur le tracé des frontières et sur les tarifs imposés par Khartoum pour l’utilisation des oléoducs soudanais.
De son côté, le gouvernement soudanais avait menacé de bloquer à compter de vendredi le passage du pétrole sud-soudanais si Juba ne rompait pas tout contact avec les mouvements rebelles qui opèrent le long de la frontière entre les deux pays.
A l’ouverture de leurs discussions, Bachir et Kiir se sont engagés à respecter les accords bilatéraux dans le secteur pétrolier et à « tourner la page des problèmes du passé, dans l’intérêt de nos deux peuples ».
Khalid Abdelaziz et Ulf Laessing; Guy Kerivel pour le service français
Source : Reuters
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS