Mark Lewis n’a pas encore déposé ses armes. Il a fait appel contre une décision de l’autorité en charge des noms de domaine anglais lui intimant l’ordre de «rendre» des adresses étroitement liées à «Star Wars» à Disney, propriétaire de Lucasfilm. Il plaide le droit acquis après avoir eu la mainmise depuis 12 ans sur les noms de domaine. Ceux-ci lui ont servi à la vente sous licence de costumes inspirés de la saga.
«Je refuse de croire qu’au cours des deux dernières décennies ni Lucasfilm ni Disney n’ait tapé une requête ‘WhoIs’ pour constater que starwars.co.uk et star-wars.co.uk ne sont pas inscrits à leur nom», s’est indigné Mark Lewis à la BBC. Propriétaire de l’adresse star-wars.co.uk en 2003, Lucasfilm avait à l’époque délibérément choisi de ne pas la renouveler, assure l’entrepreneur. «Nous n’avons eu connaissance d’aucun cas où un plaignant laisse filer un nom de domaine et dépose ensuite une plainte», plaide-t-il.
Pour le transfert forcé de propriétaire d’un nom de domaine, le gestionnaire anglais exige un motif «d’abus». Disney a fait valider ses prétentions en disant que la boutique en ligne faisait croire à un lien commercial entre la boutique en ligne et la franchise de film. «Les noms de domaine dirige sur des costumes de «Star Wars» légalement mis en vente», argumente Mark Lewis. Selon les statistiques de l’autorité d’appel, il a deux chances sur cinq d’obtenir gain de cause. De son côté, Disney compte certainement s’en servir pour la promotion du «Réveil de la Force», épisode VII de «Star Wars» attendu à la fin de l’année.
Source : 20 Minutes
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS