Regardez le certificat d’immatriculation, pour s’assurer qu’il est bien au nom de la personne qui vend le véhicule.
Pour cela, regardez la ligne E du certificat d’immatriculation, il y est indiqué le VIN (Véhicle identification number), c’est à dire le numéro de série du véhicule. Celui-ci doit correspondre avec la frappe à froid et la plaque châssis du constructeur.
Vérifier dans le compartiment moteur :
-le niveau de liquide de refroidissement
-le niveau du liquide de frein
-le niveau d’huile
-l’état de propreté du compartiment moteur (s’il y’a eu des projections d’huile, de liquide de refroidissement.
Je vous conseille d’avoir avec un carnet d’entretien du véhicule (pour vérifier toutes les factures qui ont été présentées par le vendeur : par exemple, la facture de contrôle technique.
Assurez-vous que l’immatriculation et le numéro de série portés sur les factures et les comptes rendus de contrôle technique correspondent bien à ceux du véhicule présenté.
Regardez l’état général de la voiture, observer sa carrosserie et d’éventuelles dégradations des pneus.
Ensuite, faire passer à votre futur véhicule un contrôle technique volontaire auquel l’expert assistera Vous en aurez pour une quarantaine d’euros de plus, mais les fruits de cette prudence ont plus de valeur.
En effet, l’expert pourra vérifier le freinage, les suspensions, les flexibles de frein, la colonne d’échappement et le jeu dans la direction.
Il détectera aussi d’éventuelles traces de réparation suite à un choc qu’aurai subi le véhicule.
Lors d’un achat auprès d’un pro, il peut vous proposer une garantie d’assurance de 3,6, 12, ou 24 mois.
Ce que le journaliste Roberto Bencivenga (Auto Plus) explique : « La garantie 3 mois couvre souvent le moteur, boîte de vitesse et le pot d’échappement.
La garantie 6 mois est plus complète et bénéficie souvent d’un document énonçant la liste des pièces garanties et celles qui ne le sont pas.
Les garanties 12 ou 24 mois propose une garantie très sécurisante qui couvrent pratiquement tous les organes mécaniques, électriques et électroniques du véhicule. »
Néanmoins , si vous souscrivez à ces garanties, lisez attentivement dans le carnet de garantie la liste des pièces d’usure non garanties, pour voire les limites de votre contrat.
Observez le véhicule et les papiers qui l’accompagnent, ainsi que les éventuels documents de garantie.
Enfin, pour vous projetez en totale sécurité dans votre nouvelle vie avec votre nouveau compagnon de route, faites appel à un mécanicien indépendant.
Sources : Turbo (M6)
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS