Gouvernement Provisoire en Exil de la Côte d'Ivoire

Déclaration officielle de Proclamation et de Demande de Reconnaissance du Gouvernement Provisoire en Exil de Côte d’Ivoire

Déclaration officielle de Proclamation et de Demande de Reconnaissance du Gouvernement Provisoire en Exil de Côte d’Ivoire

Déclaration officielle de Proclamation et de Demande de Reconnaissance du Gouvernement Provisoire en Exil de Côte d’Ivoire

Nous,

Membres du Gouvernement Provisoire en Exil de Côte d’Ivoire,

Réunis en assemblée générale extraordinaire le 10 octobre 2023 à Châteaubriant (lieu du siège du gouvernement),

Proclamons solennellement que le Gouvernement Provisoire en Exil de Côte d’Ivoire se présente comme l’autorité suprême légitime et légale et le représentant de l’État ivoirien indépendant et souverain. Il revendique le territoire national et la population de Côte d’Ivoire, afin de la représenter, la protéger et la sécuriser. Il se revendique comme État souverain et indépendant œuvrant pour la libération de la Côte d’Ivoire à l’égard de l’occupation;

Demandons solennellement aux autres États, ainsi qu’aux organisations internationales et régionales, de reconnaître le Gouvernement Provisoire en Exil de Côte d’Ivoire comme l’État ivoirien, souverain et indépendant, et comme le gouvernement légal et légitime de la Côte d’Ivoire. Nous demandons également à ces acteurs de soutenir le Gouvernement Provisoire en Exil de Côte d’Ivoire dans sa lutte pour la libération de la Côte d’Ivoire du joug de l’occupation. Nous demandons enfin à ces acteurs d’établir des relations politiques, diplomatiques et autres avec le Gouvernement Provisoire en Exil de Côte d’Ivoire;

Rappelons brièvement les raisons, les objectifs et les principes du Gouvernement Provisoire en Exil de Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire subit depuis plus de vingt ans une occupation illégale, illégitime et violente par une force armée ennemie soutenue par des forces étrangères.

L’occupation de la Côte d’Ivoire a commencé en 2002, lorsque les Forces nouvelles (FN), un groupe rebelle soutenu par le Rassemblement des républicains (RDR) d’Alassane Ouattara, ont déclenché une rébellion armée qui a divisé le pays en deux zones : le nord contrôlé par les FN et le sud contrôlé par les Forces de défense et de sécurité (FDS), fidèles au président Laurent Gbagbo.

L’occupation de la Côte d’Ivoire s’est aggravée en 2011, lorsque les forces françaises et onusiennes sont intervenues militairement pour permettre aux Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), issues des FN, de prendre le contrôle du pays avec l’aide des forces étrangères. Cette intervention a été une violation du droit international, du droit constitutionnel ivoirien et du choix démocratique du peuple ivoirien, qui avait élu Laurent Gbagbo comme président légitime.

L’occupation de la Côte d’Ivoire se poursuit aujourd’hui, avec Alassane Ouattara comme président autoproclamé, qui dirige le pays avec le soutien des forces françaises, onusiennes et des FRCI. Cette occupation bénéficie à Alassane Ouattara lui-même, à son parti politique (le RDR), à ses alliés nationaux ou étrangers (notamment la France), et à ses partisans politiques ou ethniques (notamment les ressortissants du nord ou les étrangers).

L’occupation de la Côte d’Ivoire fait souffrir le peuple ivoirien dans son ensemble, qui voit sa souveraineté, son intégrité et sa dignité bafouées. L’occupation fait souffrir particulièrement les populations civiles qui sont victimes de violences, de violations des droits humains, de déplacements forcés, de pauvreté, etc. L’occupation affecte aussi les partisans de Laurent Gbagbo, qui contestent la légitimité d’Alassane Ouattara et qui revendiquent le respect du choix démocratique du peuple ivoirien.

Face à cette situation intolérable, nous avons décidé de créer le Gouvernement Provisoire en Exil de Côte d’Ivoire, pour diriger les affaires de l’État ivoirien indépendant et souverain.

Nous avons pour objectif de combattre et de mettre un terme à l’occupation de la Côte d’Ivoire, de libérer notre territoire et notre population, de restaurer notre souveraineté, notre intégrité et notre dignité.

Nous avons pour principe de respecter le droit international, le droit constitutionnel ivoirien et le choix démocratique du peuple ivoirien. Nous avons pour principe d’assurer la représentation et la participation de toutes les composantes politiques, ethniques, religieuses et sociales du pays.

Nous avons pour principe de préparer les conditions du retour à la paix, à la démocratie et au développement en Côte d’Ivoire.

Fait à Châteaubriant, le 10 octobre 2023

Monsieur GNADOU Dhramane Athytheaud, Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Porte-Parole du Gouvernement Provisoire en Exil de Côte d’Ivoire

Voir d'Autres Sujets : Gouvernement Provisoire en Exil de la Côte d'Ivoire

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés