Santé

Carmat poursuit l’essai clinique sur le coeur artificiel

Un modèle de coeur artificiel inventé par le chirurgien français Alain Carpentier. Le coeur artificiel développé par le groupe français Carmat a été implanté en France sur un patient souffrant d'insuffisance cardiaque terminale, une intervention réalisée le 18 décembre à l'hôpital européen Georges Pompidou à Paris. /Photo d'archives/REUTERS/Benoît Tessier
Carmat poursuit l’essai clinique sur le coeur artificiel

PARIS (Reuters) – Carmat a annoncé mardi la poursuite en France de l’essai clinique du premier coeur artificiel, au lendemain de l’annonce du décès du malade dans lequel il avait été implanté le 18 décembre.

L’hôpital européen Georges-Pompidou a annoncé lundi soir le décès, survenu la veille, du malade de 76 ans, qui souffrait d’une insuffisance cardiaque terminale.

« L’analyse des données est conduite dans le respect du protocole de l’essai clinique », précise dans un communiqué Carmat. « Il est prématuré de tirer des conclusions à partir des données d’un seul patient, quelle que soit la durée d’implantation ».

Carmat a reçu en septembre dernier le feu vert des autorités françaises pour réaliser les premières implantations de son coeur artificiel sur quatre patients en France.

Mis au point par le chirurgien français Alain Carpentier, ce coeur artificiel reproduit le fonctionnement du coeur naturel. Il est destiné à des malades souffrant d’une insuffisance cardiaque à un stade terminal et dont l’espérance de vie est très courte.

Carmat a indiqué en novembre qu’il devrait avoir terminé avant la fin 2014 les essais cliniques sur l’homme, ce qui permettrait ensuite une commercialisation de ce coeur artificiel en Europe.

La première phase des tests, qui doit durer un mois à compter de l’implantation du quatrième malade, portera avant tout sur la sécurité de la prothèse.

Au cours d’une seconde phase se déroulant sur six mois et visant à mesurer son efficacité, Carmat élargira ses tests à 20 malades tout en augmentant le nombre des centres d’implantation en France et à l’étranger.

En fin d’année dernière, il était considéré qu’entre 100.000 et 120.000 malades pourraient potentiellement bénéficier de la technologie de Carmat en Amérique du Nord et en Europe, pour un marché mondial évalué à environ 16 milliards d’euros.

Le prix de ce coeur artificiel de quelque 900 grammes a été estimé par les analystes entre 140.000 et 180.000 euros alors qu’une transplantation classique coûte 250.000 euros en France et presque un million de dollars aux Etats-Unis, selon des chiffres communiqués par Carmat.

 

(Cyril Altmeyer, édité par Marc Angrand)

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Santé

Voir d'Autres Sujets : Santé

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés