Cult/Méd

Une nouvelle espèce de dauphin découverte

Photo de la nouvelle espèce de dauphine de rivière découverte dans la rivière Araguaia au Brésil, prise par la chercheuse Nicole Dutra. - Nicole Dutra / PLOS One
Une nouvelle espèce de dauphin découverte

Des chercheurs ont identifié une nouvelle espèce de dauphin à bosse au large du nord de l’Australie, après avoir comparé ses gènes et sa morphologie avec ceux des espèces connues jusqu’alors, a rapporté la presse spécialisée.

Une équipe scientifique dirigée par la Wildlife Conservation Society basée aux Etats-Unis a fait cette découverte à l’issue de l’examen de près de 200 dauphins morts, en comparant leurs tissus avec celui d’espèces de dauphins à bosse vivants dans les océans Atlantique, Indien et Indo-Pacifique.

Une étude a aussi porté sur la longueur du bec et le nombre de dents comparé à 180 crânes de spécimens de musée ou d’animaux échoués et sur des échantillons d’ADN de 235 dauphins. Ce travail a permis de mettre au jour une nouvelle espèce de dauphin à bosse, du genre Sousa, fréquemment rencontré dans les eaux du nord de l’Australie.

«Nos analyses génétiques et morphologiques prouvent qu’il existe au moins quatre espèces dans cette famille de dauphins», a indiqué le chercheur Martin Mendez, dans un article publié dans la dernière édition du journal scientifique, Ecologie Moléculaire.

Il a ajouté que l’une d’entre elles était «nouvelle et qu’elle n’avait jusqu’alors pas été identifiée».
La Wildlife Conservation Society a affirmé qu’il s’agissait d’une découverte d’importance – l’identification de nouvelle espèce de mammifère étant rare – et qu’elle contribuerait peut-être à conforter les programmes de conservation.

Espèces connues en déclin

Deux des trois espèces de dauphins à bosse déjà connues sont en déclin et considérées comme menacées à cause de la perte d’habitat et de la pêche.
«Cette découverte aide à mieux comprendre l’histoire de l’évolution de ce groupe animal et à mieux adapter les politiques de préservation de chacune des espèces», a déclaré M. Mendez.

Le travail des chercheurs va faire l’objet d’une demande formelle de dénomination d’une nouvelle espèce auprès de la Commission internationale de la nomenclature zoologique.
Les dauphins à bosse sont ainsi nommés, car ils possèdent une bosse distinctive juste en dessous de leur nageoire dorsale, dont la forme allongée est également caractéristique.

 

Source : 20 Minutes

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir d'Autres Sujets : Cult/Méd

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés