Afrique

Un « gouvernement » autonome proclamé pour la Cyrénaïque

Un « gouvernement » autonome proclamé pour la Cyrénaïque
K1fo

Un "gouvernement" autonome proclamé pour la CyrénaïqueBENGHAZI/TRIPOLI, Libye (Reuters) – Un mouvement autonomiste a proclamé dimanche un « gouvernement » pour la province, riche en pétrole, de la Cyrénaïque, dans l’est de la Libye, un geste purement symbolique en forme de défi pour le gouvernement central de Tripoli décrié pour sa faiblesse.

Cette initiative a été annoncée à l’occasion d’une réunion à Ajdabiya, non loin du terminal pétrolier de Brega, sur le littoral méditerranéen.

Une chaîne de télévision favorable à un système fédéral a montré des images d’une vingtaine de « ministres » en train de prêter serment sur une estrade pavoisée aux couleurs de la Cyrénaïque. Ce « gouvernement autonome » a pris le nom de « Barqa », qui signifie Cyrénaïque.

Ces « ministres » ont été rejoints par un chef de milice tribal, Ibrahim Jathran, ancien commandant de la Force de protection des infrastructures pétrolières libyennes (PPF). Ce dernier avait fait défection durant l’été et a pris le contrôle avec ses hommes des ports plus importants de Ras Lanouf et d’Es Sider.

Cet ancien combattant de l’insurrection menée avec le concours de l’Otan en 2011 pour renverser le régime de Mouammar Kadhafi a pris place à la tribune aux côtés du « Premier ministre » autoproclamé de Cyrénaïque, Abd-Rabbo al Barassi, un ancien chef de l’armée de l’air qui a fait défection.

Les autorités libyennes, hostiles au principe de l’autonomie régionale, n’ont, pour le moment, fait aucun commentaire à Tripoli.

Depuis la chute du Guide, le gouvernement central libyen peine à asseoir son autorité sur l’ensemble d’un pays qui regorge d’armes et où de nombreuses milices, tribus et factions régionales refusent obstinément de déposer les armes.

Ayman Warfalli et Ghaith Shennib; Jean-Loup Fiévet pour le service français

 

Source : Reuters

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afrique

Voir d'Autres Sujets : Afrique

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés