Europe

Uber quitte le Danemark après une nouvelle loi

Uber Technologies va se retirer le mois prochain du Danemark, en raison d'un durcissement de la législation sur les taxis qui prévoit notamment l'installation obligatoire de compteurs. /Photo prise le 26 février 2017/REUTERS/Tyrone Siu
Uber quitte le Danemark après une nouvelle loi

COPENHAGUE (Reuters) – Uber Technologies va se retirer le mois prochain du Danemark, en raison d’un durcissement de la législation sur les taxis qui prévoit notamment l’installation obligatoire de compteurs, a annoncé mardi le groupe américain des services de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC).

Depuis son arrivée en novembre en 2014 au Danemark, Uber fait face aux critiques des syndicats de chauffeurs de taxi locaux, d’entreprises et de responsables politiques qui l’accusent de concurrence déloyale et de non respect des normes juridiques en vigueur dans la profession.

Selon Uber, environ 2.000 chauffeurs danois et quelque 300.000 clients utilisent son application de mise en relation pour effectuer une course ou un trajet. Ce service fermera le 18 avril, a précisé le groupe dans un communiqué.

« Pour revenir au Danemark, la législation doit changer. Nous allons continuer à travailler avec le gouvernement dans l’espoir d’amender la législation proposée et de permettre aux Danois de profiter des avantages des technologies modernes comme Uber », a dit le groupe américain.

Malgré les ambitions du gouvernement de déréglementer les activités de taxis et d’adapter la loi aux nouvelles professions comme celle d’Uber, la législation sur les taxis a été adoptée en février et a introduit de nouvelles mesures obligatoires comme des compteurs et des sièges équipés de capteurs.

« Quand il (Uber) a commencé il y a deux ans et demi, il était dans l’illégalité et a été jugé coupable à plusieurs reprises. La nouvelle loi n’a rien changé à cela », a déclaré à Reuters le président du syndicat des transporteurs danois 3F, Jan Villadsen.

Selon lui, le départ d’Uber permettra aux 6.000 chauffeurs de taxi au Danemark de rester en activité.

Uber conservera sa division de développement de logiciels à Aarhus, dans le nord du Danemark, où elle emploie 40 personnes , selon le site web de la société.

(Nikolaj Skydsgaard; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Source : Reuters

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Europe

Voir d'Autres Sujets : Europe

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés