Actualités

Tour de Bretagne 2018

Tour de Bretagne 2018
GNADOU ATHYTHEAUD

Cette année, comme chaque année depuis cinquante-deux ans, s’est tenu en Bretagne l’une des plus grandes manifestations vélocipédistes du monde. Organisée de main de maître, le Tour de Bretagne 2018 a vu se surpasser sur les routes bretonnes parmi les cyclistes mondiaux, ceux en devenir, et révélé les futurs grands champions de la petite reine.

Cette année, le top départ de la compétition a eu lieu à Châteaubriant et nous a conduit à la fin de la première étape jusque la ligne d’arrivée à Louisfert, autre commune de Loire-Atlantique. Un tracé qui confirme la volonté des organisateurs de ne pas fermer cette Gouel Breizh du cyclisme, mais au contraire d’en faire un souffle inclusif, qui prend le pari de faire vibrer la Bretagne dans toute ses recoins, dans toute ses dimensions, géographiques et historiques, humaines et abstraites. Comme préconisé par la course, l’heure n’est évidemment pas à la marche.

Divisé en sept étapes, une par jour tout au long de la semaine allant du 25 au 1er mai, le Tour de Bretagne a traversé le Pays Nantais, le Vannetais, la Cornouaille, les Pays de Saint-Brieuc, de Dol avant d’arriver pour la dernière étape à Dinan, au Pays de Saint-Malo.

C’est ainsi tous les départements de la Bretagne historique, à l’exception de l’Ille-et-Vilaine (département où se situe Rennes, capitale de la Bretagne géographique) qui ont été desservis par ce tour de terrain des terres bretonnes. Pour le final de ce Tour de Bretagne 2018, c’est la ville de Dinan, sous-préfecture des Côtes d’Armor, qui a été mise à l’honneur. Et il y’a de quoi. Bénéficiant d’infrastructures routières de qualité en son sein et d’un paysage urbain à la fois ancestral et moderne digne d’accueillir le sprint final, Dinan bénéficie de routes sinueuses que les arbres couvent, idéales renforcer l’esprit combatif de nos champions.

Arrivés dans la ville-étape finale par la route de Dinard, les compétiteurs étaient attendus à Dinan par des milliers et des milliers de spectacteurs venus de toute la Bretagne et d’au delà. Tous encouragent les coureurs aux couleurs de la Bretagne, brandisssant dans une marée noire et blanche le Gwen a Du, le drapeau breton moderne.  Après quatre passages dans la ville de Dinan et ses environs, les champions ont entamé une ruée folle vers la Victoire, remporté par l’australien Robert Stannard. Fabien Schmidt ressort victorieux du Tour de Bretagne, à la grande joie du public puisqu’il s’agit d’un Costarmoricain né en Alsace venu briller dans l’équipe Marie Morin.

La fête fut belle et n’aurait pas été complète sans la traditionnelle remise des maillots et trophées.

Source Castel info et K1fo

Le vainqueur du Tour de Bretagne 2018, Fabien SCHMIDT âgé de 29 ans, remporte le maillot de la région de Bretagne et gagne le trophée Ouest-France, France 3, Région de Bretagne et un tableau.

Remise des prix :

– Frédéric GUILLEMOT a obtenu un trophée Gérard Romelan, premier breton a gagné le tour.

– Vainqueur de la dernière étape du tour de Bretagne Robert STANNARD obtient l’écharpe bridenelle + trophée de la ville de Dinan remis par le maire de la ville de Dinan+ un champagne+ le maillot La route se partage remis par le préfet de zone de sécurité de défense

-Thibault FERASSE le maillot du meilleur grimpeur +trophée du conseillé départementale 22 et un superbe tableau

– Ancien champion de France Romain BACON du CC Nogent sur Oise Bacon obtient le maillot départementale de l’Ille et Vilaine gerinter + trophée de l’ille et vilaine + un tableau et un second maillot du conseil départemental de la loire atlantique 44 + un tableau

– Le néerlandais Cees BOL est vainqueur du meilleur classement par point du conseil départemental du Finistère Armor Lux, Dinan agglomération + le tableau et il remporte l’étape de Plancoët

– Stan DEWULF, maillot du meilleur jeune de l’équipe Loto Soudal avec le conseil départemental Morbihan 56 et Aubry utilitaires+un tableau.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Voir d'Autres Sujets : Actualités

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés