Silvio Berlusconi écarté de la liste des sénateurs à vie – K1fo | L'UNIVERS DES MEDIAS
Europe

Silvio Berlusconi écarté de la liste des sénateurs à vie

Silvio Berlusconi écarté de la liste des sénateurs à vie
K1fo

Silvio Berlusconi écarté de la liste des sénateurs à vieROME (Reuters) – L’architecte italien Renzo Piano, l’un des créateurs du centre Pompidou à Paris et le chef d’orchestre Claudio Abbado, ancien directeur de la Philharmonie de Berlin, ont été nommés sénateurs italiens à vie, a annoncé vendredi le président Giorgio Napolitano.

Le chef de l’Etat a également nommé sénateurs à vie Elena Cattaneo, spécialiste de la recherche sur les cellules souches, ainsi que le prix Nobel de physique Carlo Rubbia.

« Je suis certain que les quatre sénateurs à vie qui ont été choisis apporteront une contribution inédite, dans leurs domaines respectifs extrêmement importants, à l’activité du Sénat et du parlement dans son ensemble », a déclaré Giorgio Napolitano.

Le Peuple de la liberté (PDL, droite) n’a pas caché son mécontentement de voir que son champion, l’ancien président du Conseil Silvio Berlusconi, ne figurait pas parmi la liste des promus.

Berlusconi a été reconnu coupable de fraude fiscale en dernière instance et condamné à quatre ans de réclusion, qu’il pourra purger soit sous la forme d’une assignation à résidence soit sous celle de travaux d’intérêt général.

Une commission du Sénat doit se réunir le 9 septembre pour entamer un débat sur une éventuelle expulsion de Berlusconi du parlement.

« Je suis très déçue et profondément désolée que le seul qui aurait dû être nommé sénateur à vie -Silvio Berlusconi- ne l’ait pas été », a déclaré Daniela Santanche, proche conseillère du leader de la droite.

Quant à l’ancien président du Conseil, il a émis ce qu’il a appelé une « mise en garde précise » dans un appel téléphonique à ses partisans rassemblés en meeting dans le nord de l’Italie.

Il a dit qu’il serait certes « ennuyeux » que le gouvernement chute, mais que la droite ne laisserait pas la gauche le priver de son leadership politique.

Dans le champ politique, Giorgio Napolitano a déjà nommé Mario Monti sénateur à vie en 2011, ce qui lui a offert un marchepied vers la présidence du Conseil où il avait été nommé peu après.

James Mackenzie; Eric Faye pour le service français

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Europe

Voir d'Autres Sujets : Europe

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés