Europe

Penelope Fillon ne se souvient pas avoir signé ses contrats de travail

Penelope Fillon ne se souvient pas avoir signé ses contrats de travail
K1fo

Les policiers de l’Office central de la lutte contre les infractions financières et fiscales se sont rendus mardi à l’Assemblée nationale. Ils n’y ont découvert aucun élément accréditant la version du couple Fillon.

L’enquête avance vite et devrait se poursuivre avec l’audition ce mercredi de Marc Joulaud, l’ancien suppléant de François Fillon. Un témoignage qui pourrait faire basculer l’affaire. Mardi, les enquêteurs de l’Office central de lutte contre les infractions fiscales et financières se sont rendus à l’Assemblée nationale pour se faire remettre des documents qui pourraient permettre d’attester la version de François et Penelope Fillon qui assurent que cette dernière a bien occupé un poste d’attachée parlementaire quand son mari était député.

Au terme de leur intrusion à l’Assemblée nationale, les policiers sont repartis sans aucun élément matériel permettant d’attester de la véracité de l’emploi de Penelope Fillon. L’épouse de l’ancien Premier ministre n’avait pas de badge, pas de boîte mail à son nom et pas de permanence dans la Sarthe non plus. Seuls quelques bulletins de paie ont été fournis à la justice, notamment ceux de la période 2013-2013. Manquent ainsi les fiches de l' »ère » Marc Joulaud.

10.000 euros par mois

L’ancien suppléant du député de la Sarthe, désormais maire de Sablé-sur-Sarthe doit être entendu ce mercredi. Une audition clé. En 2002, Marc Joulaud avait récupéré la place de François Fillon dans l’hémicycle et avait continué d’embaucher son épouse Penelope entre 2002 et 2007. Lui accordant au passage une belle augmentation. Jusqu’alors rémunérée à hauteur de 4.600 euros, elle aurait perçu en 2007, 10.167 euros brut par mois, selon Le Canard Enchaîné. Soit plus que l’enveloppe allouée à tous les députés pour rémunérer leurs collaborateurs.

« C’est peut-être le maillon faible de la défense Fillon, estime Sarah-Lou Cohen, chef du service police-justice de BFMTV. Est-ce que c’est Penelope Fillon qui représentait Marc Joulaud? est-ce que Marc Joulaud recevait autant de courrier que François Fillon? On a du mal à le croire. Il va devoir s’expliquer. »
A ce stade de l’enquête, les enquêteurs ne disposent que d’éléments immatériels comme les déclarations du couple Fillon. La semaine dernière, François Fillon détaillait les tâches accomplies par son attachée: sa femme corrigeait ses discours, lui prodiguait des conseils, réalisaient des synthèses de presse… « Le travail de collaborateur parlementaire, ce n’est pas de fournir des notes à son député, c’est pas de lui envoyer des mémos, reconnaissait Antonin Lévy, l’avocat de François Fillon. C’est parfois quelque chose de plus tangible, de moins matériel. »

Fillon fixait la rémunération

François et Penelope Fillon ont été auditionnés lundi par les enquêteurs de l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales. Interrogée pendant de sept heures lundi, la femme de l’ancien Premier ministre a expliqué qu’elle était salariée de son mari, mais travaillait à son domicile. C’est ce dernier qui fixait son salaire, selon elle. Alors que le couple avait promis de fournir des documents prouvant la véracité de cet emploi, Penelope Fillon a assuré ne pas avoir retrouvé ses contrats de travail. Elle ne se souvient plus d’ailleurs si elle les a signés ou non.

Face à ces révélations, qui évoquent désormais la rémunération de deux des enfants de François Fillon lorsqu’il était sénateur, les élus Les républicains font bloc. « Penelope Fillon a toujours secondé François Fillon, rapportait mardi sur BFMTV Bruno Retailleau. Tout le monde sait ce qu’il lui doit dans le quotidien ». « Dans des circonstances qui nous échappent, parfois, des étudiants se tournent vers leur père pour lui demander de les aider à travailler, surenchérissait Gérard Longuet, sénateur de la Meuse. Et ça arrive dans toutes les bonnes familles. » Pas de quoi convaincre les Français. Ils sont 76% à ne pas croire aux arguments du couple Fillon, selon un sondage Elabe pour BFMTV.

Source : BFMTV

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir d'Autres Sujets : Europe

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés