Afrique

Nouveaux combats entre armée et M23 dans l’est de la RDC

Nouveaux combats entre armée et M23 dans l’est de la RDC
K1fo

Nouveaux combats entre armée et M23 dans l'est de la RDCGoma, RD Congo (Reuters) – Des combats ont éclaté samedi dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) entre les rebelles du M23 et l’armée gouvernementale congolaise qui entend, malgré un appel au cessez-le-feu lancé par les insurgés, reprendre tous les territoires perdus.

Appuyée par la brigade d’intervention des Nations unies, l’armée congolaise a contraint cette semaine les combattants du M23 à abandonner des positions qu’ils occupaient depuis plusieurs mois près de la ville de Goma.

Les affrontements de samedi ont éclaté à quelques kilomètres au nord de Kibati, près des collines réoccupées par les gouvernementaux vendredi.

« Les rebelles du M23 sont des criminels et nous sommes obligés de les pourchasser. Nous voulons reprendre tout le territoire qu’ils occupent encore pour y rétablir l’autorité de l’armée et de l’Etat », a dit le porte-parole des forces armées gouvernementales, le lieutenant-colonel Olivier Hamuli.

Dans un communiqué, le M23 a confirmé la reprise des combats et accusé l’armée d’avoir profité du retrait de ses hommes à la suite de son offre de cessez-le-feu.

Un porte-parole des forces de l’Onu dans la province du Nord-Kivu a précisé que les casques bleus ne participaient pas aux combats en cours.

Vendredi, le M23 avait annoncé qu’il suspendait immédiatement les hostilités et se retirait de la ligne de front pour permettre une enquête sur les bombardements cette semaine sur Goma et en direction du territoire rwandais voisin.

Les rebelles du M23, mouvement tirant son nom de l’accord de paix du 23 mars 2009 qui avait mis fin à quatre ans de rébellion dans l’est de la RDC, ont pris les armes l’an dernier en affirmant que le gouvernement de Kinshasa ne respectait pas cet accord.

Pete Jones, Guy Kerivel pour le service français

Source : Reuters

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afrique

Voir d'Autres Sujets : Afrique

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés