Médecine : un prix prestigieux pour Bill et Melinda Gates – K1fo | L'UNIVERS DES MEDIAS
Santé

Médecine : un prix prestigieux pour Bill et Melinda Gates

Médecine : un prix prestigieux pour Bill et Melinda Gates
K1fo

Médecine : un prix prestigieux pour Bill et Melinda GatesLes philanthropes américains ont reçu le célèbre prix Lasker pour avoir « amélioré la vie de millions de personnes vulnérables ». Des chercheurs ayant travaillé sur les implants cochléaires ont aussi été distingués.

 Les quatre prix Albert-Lasker sont souvent considérés comme une première étape vers le prix Nobel de Médecine. Lundi, la fondation américaine Albert et Mary Lasker a annoncé son palmarès 2013. Le prix pour le bien public a été attribué aux milliardaires Bill et Melinda Gates, qui ont mis leur fortune au service de la lutte contre plusieurs maladies infectieuses.

Le couple de philanthropes est récompensé pour avoir initié une «transformation historique dans la manière de percevoir les problèmes de santé les plus pressants sur la planète et pour avoir amélioré la vie de millions de personnes parmi les plus vulnérables», écrit la fondation dans un communiqué. Les Gates, âgés respectivement de 59 et 47 ans, ont fait don de plus de 26 milliards de dollars (20 milliards d’euros) issus de leur fortune personnelle pour alimenter leur fondation. Ils s’investissent notamment dans la lutte contre le sida, la malaria et la polio, le développement de l’agriculture et l’accès au planning familial.

Dans les catégories purement scientifiques, les autres récipiendaires du prix Lasker cette année sont l’Américain Richard Scheller, 59 ans, du laboratoire Genentech, une filiale du groupe pharmaceutique suisse Roche et l’Allemand Thomas C. Südhof, 57 ans, professeur à l’Université de Stanford, en Californie. Ils sont distingués pour leur découverte du mécanisme moléculaire permettant de libérer les neurotransmetteurs qui sont essentiels au fonctionnement cérébral.

La fondation Lasker a aussi récompensé l’Australien Graeme Clark, 78 ans, de l’Université de Sydney, l’Américain Blake Wilson, 65 ans, professeur à l’Université Duke, en Caroline du nord, et l’Autrichienne Ingeborg Hochmair, 60 ans, PDG et cofondatrice de la firme MEL-EL, pour avoir développé l’implant cochléaire permettant à des personnes atteintes de surdité sévères d’entendre. Autorisés par l’agence américaine du médicament (FDA) en 1985, ce dispositif restaure l’audition en stimulant le nerf auditif par des signaux électriques. Aujourd’hui, plus de 320.000 personnes bénéficient de cette technologie dans le monde.

Les prix Lasker, d’une valeur de 250.000 dollars chacun, seront remis lors d’une cérémonie le 20 septembre à New York.

Source  Le Figaro (Avec agences)

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Voir d'Autres Sujets : Santé

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés