Amerique

L’ex-homme le plus riche du pays se rend à la justice

Eike Batista. (Photo: AFP)
L’ex-homme le plus riche du pays se rend à la justice
K1fo

«Je rentre pour répondre à la justice, comme c’est mon devoir», a déclaré Eike Batista à la télévision brésilienne TV Globo lors d’une interview réalisée dans la zone d’embarquement de l’aéroport JFK de New York.

«Je vais me livrer», c’est le moment «d’aider (la justice) à éclaircir les choses», a dit l’homme d’affaires avant d’embarquer sur le vol 973 de la compagnie American Airlines qui devait atterrir à Rio de Janeiro lundi à 10h30 heure locale (13h30 ici).

Eike Batista, 60 ans, est soupçonné par la justice brésilienne d’avoir blanchi des millions de dollars dans un réseau de corruption impliquant également Sergio Cabral, ancien gouverneur de l’Etat de Rio de Janeiro qui se trouve actuellement en détention.

Il est aussi soupçonné d’avoir versé 16,5 millions de dollars (autant de francs suisses) de pots-de-vin à Sergio Cabral en 2010.

Eike Batista a été l’homme le plus riche du Brésil. Il a été classé en 2012 comme le septième homme le plus riche du monde par la revue économique américaine Forbes. Mais son empire s’est effondré l’année suivante avec la faillite de sa compagnie pétrolière OGX.

Fugitif

La police brésilienne avait tenté de l’arrêter jeudi dernier à son domicile de Rio, mais Eike Batista ne s’y trouvait pas. Ses avocats avaient alors déclaré qu’il se trouvait à New York pour raisons professionnelles mais qu’il avait l’intention de rentrer au Brésil pour se mettre à la disposition des autorités.

La police fédérale le considérait néanmoins comme fugitif et avait fait diffuser par Interpol un mandat d’arrêt international.

Le mandat d’arrêt dont il fait l’objet provient d’une des ramifications de l’enquête sur le méga-scandale de corruption de Petrobras, qui a révélé un système de pots-de-vins versés par des grandes entreprises du BTP à des partis politiques pour obtenir des contrats avec la compagnie pétrolière d’État.

 

Source : ATS/AFP

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir d'Autres Sujets : Amerique

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés