Europe

Le salon Rétromobile met le turbo

Une Wimille JPW exposé au salon Rétromobile à Paris, le 2 février 2016 / AFP
Le salon Rétromobile met le turbo

Paris (AFP) – Quarante ans après l’apparition du turbocompresseur chez Renault, le salon de la voiture ancienne Rétromobile à Paris va mettre à l’honneur les versions vitaminées des autos au losange, reflet de l’intérêt d’une nouvelle génération de collectionneurs.

Du 8 au 12 février, les aficionados des marques automobiles les plus prestigieuses (Ferrari, Porsche, Jaguar…) mais aussi les nostalgiques des voitures populaires de leur enfance ont rendez-vous sur 65.000 m2 au parc des Expositions de la porte de Versailles.

Pour cette 42e édition d’un salon qui vise 120.000 visiteurs, les organisateurs ont réussi à faire venir une emblématique Aston Martin DB5 de James Bond vue pour la première fois dans « Goldfinger » (1964) et bardée de gadgets.

On retrouvera aussi des valeurs sûres d’avant-guerre, comme des Bentley et des Bugatti, ou encore six Delage de course, jamais vues ensemble depuis la saison de grands prix de 1927.

Artisanal à ses débuts, Rétromobile a pris peu à peu de l’ampleur et les grandes marques et équipementiers y installent des stands à côté de ceux des clubs et des revendeurs de pièces détachées, documentation et miniatures.

« On a énormément de constructeurs, dont certains ne viennent pas au Mondial de l’automobile », a expliqué à l’AFP François Melcion, directeur du salon, citant Aston Martin, Lamborghini et Bugatti. Les marques « sont là pour communiquer sur le futur au travers de leur passé », selon lui.

Renault va axer son espace autour du thème des « belles carrosseries », de la XB de 1907 au dernier concept-car Trézor. Six modèles sportifs Alpine seront en outre présentés, à quelques semaines de la renaissance de la marque.

Peugeot placera son stand sous le signe du « 3 » avec une ancêtre Type 3 de 1891, une 203 Darl’mat de 1953 et une 403 cabriolet de 1960. Citroën mettra en valeur ses utilitaires, du « TUB » d’avant-guerre à la CX Break en passant par la 2CV fourgonnette, tandis que la marque soeur DS déploiera, entre autres raretés, une DS 21 Cabriolet en version américaine.

Mercedes exposera quant à lui un cabriolet 500K des années 1930, la sportive 300 SL de 1952 et un gros coupé SLC de 1978 transformé pour le rallye.

– La Cadillac de Johnny –

A propos de rallye, Rétromobile va aussi montrer des autos du championnat du monde « Groupe B », interdites en 1986 après plusieurs accidents mortels: seront notamment présentes les Peugeot 205 Turbo 16, Audi Quattro et Lancia Delta S4, modèles convoités par les collectionneurs aux portefeuilles bien garnis.

Mais Rétromobile, « musée éphémère », veut aussi faire une place importante aux voitures d’il y a 20 à 30 ans que les membres d’une nouvelle génération de collectionneurs potentiels « ont connu étant gamins et qui sont dans leurs moyens », explique M. Melcion.

D’où la présence de Renault turbo sur le stand du magazine spécialisé « Youngtimers ». De la R5 « bodybuildée » à moteur arrière à la R25 ministérielle en passant par les familiales R11 et R18, toute la gamme de l’alors Régie nationale avait été dopée par ce système inauguré en Formule 1 en 1977.

Six voitures de la catégorie reine des sports mécaniques seront en outre visibles à Rétromobile, dont l’étonnante Tyrrell P34 à six roues.

Enfin, le salon fera un clin d’oeil aux pionnières de la propulsion électrique avec un Landaulet Krieger de 112 ans d’âge, exposé par le musée national de la voiture de Compiègne.

Les maisons d’enchères profitent de ce rassemblement d’amateurs et d’investisseurs venus du monde entier.

Artcurial, qui avait fait tomber l’année dernière le record absolu d’enchères automobiles avec 32,07 millions d’euros pour une Ferrari de course, proposera cette année plus de 150 lots dont le prototype « Dino Berlinetta Spéciale » de 1966 signé Pininfarina, qui avait donné le « la » du style du cheval cabré pendant 20 ans. Non roulant, il est estimé entre 4 et 8 millions d’euros.

Autre curiosité, Johnny Hallyday met en vente sa Cadillac cabriolet customisée de 1953, avec flammes peintes sur les flancs, au profit d’une organisation caritative. Mise à prix: 50.000 euros, toujours chez Artcurial, dans l’après-midi du 10 février.

Près de 800.000 voitures et motos d’avant 1985 sont encore immatriculées en France, soit 2% du parc roulant, selon la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE).

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir d'Autres Sujets : Europe

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés