Europe

Le Premier ministre roumain reconduit à son poste

Le Premier ministre roumain reconduit à son poste
K1fo

Le Premier ministre roumain reconduit à son posteBUCAREST (Reuters) – Le Premier ministre roumain, Victor Ponta, dont le parti de centre gauche a remporté les élections législatives du 9 décembre, a été reconduit lundi à la tête du gouvernement par le président conservateur Traian Basescu, a annoncé la présidence.

Dans ce contexte de cohabitation fragile, qui vise à rassurer les investisseurs, le jeune Premier ministre âgé de 40 ans va maintenant constituer un gouvernement qui sera chargé de négocier un nouvel accord avec le Fonds monétaire international.

L’Union sociale-libérale (USL) de Victor Ponta a revendiqué plus des deux tiers des sièges au Parlement lors des législatives du 9 décembre.

Cet été, la tentative avortée du Premier ministre d’organiser la destitution du président Basescu avait suscité les critiques de l’Union européenne. Elle avait en outre retardé la prise de décision dans ce pays, qui figure parmi les plus pauvres de l’UE et fait chuter la devise nationale, le leu.

Une fois son maintien au pouvoir confirmé à la suite d’un référendum inconstitutionnel, Traian Basescu avait dit qu’il ne nommerait jamais Victor Ponta à la tête du gouvernement, ce qui avait alimenté des doutes sur l’identité du futur chef du gouvernement malgré la victoire de l’USL aux élections.

« En raison du fait qu’il n’y avait qu’une proposition des partis politiques (…) le président Traian Basescu a désigné M. Victor Ponta comme candidat pour la fonction de Premier ministre », lit-on dans le communiqué de la présidence.

L’accord actuel avec le FMI, d’un montant de cinq milliards d’euros, expire l’an prochain.

Sam Cage, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Europe

Voir d'Autres Sujets : Europe

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés