Actualités

Le pilote se sent mal, le passager pose l’avion

Le pilote se sent mal, le passager pose l’avion
K1fo

Le passager d’un avion qui n’avait jamais piloté d’appareil a été contraint de prendre les commandes d’un Cessna quand le pilote s’est senti mal, et est miraculeusement parvenu à atterrir, a indiqué mercredi une source aéroportuaire anglaise.

«Mardi soir à 18H20 (17H20 GMT), le pilote a lancé un appel d’urgence avant de se sentir mal et d’être dans l’incapacité de diriger l’avion», a raconté à l’AFP un porte-parole de l’aéroport de Humberside, dans l’est de l’Angleterre.

Deux instructeurs par radio

L’unique passager dans le petit avion de quatre places, un Cessna 172, a alors été contraint de prendre les commandes du monomoteur, et sur les conseils de deux instructeurs qui lui parlaient par radio, s’est mis à piloter.

A la quatrième tentative d’atterrissage, vers 19H30, le passager est parvenu, sans encombre, à poser l’avion, a raconté à la BBC Roy Murray, l’un des deux instructeurs. Il a «fait un boulot remarquable», a-t-il commenté.

Le passager n’a pas été blessé, mais le pilote est lui décédé par la suite, a indiqué la police, sans préciser les causes de la mort.

Clameur de soulagement

Le passager «ne connaissait pas l’avion, et en plus de ça il volait à l’aveuglette, car il n’avait pas les lumières allumées. La dernière chose que vous voulez dans ces circonstances c’est paniquer», a encore raconté Roy Murray. «Je pense que si on ne lui avait pas parlé en permanence (jusqu’à ce qu’il atterrisse), il se serait écrasé.»

Une fois l’atterrissage réussi, une clameur de soulagement s’est élevée de la salle de contrôle. «C’est formidable ce sentiment d’avoir probablement sauvé la vie d’une personne», a confié Roy Murray.

L’avion avait décollé plus tôt mardi de la piste de Sandtoft, à une quarantaine de kilomètres de l’aéroport de Humberside.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Voir d'Autres Sujets : Actualités

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés