Amerique

Le Mexique pris entre deux cyclones

Le Mexique pris entre deux cyclones
K1fo

Le Mexique pris entre deux cyclonesLa tempête tropicale Manuel sur la côte Pacifique et l’ouragan Ingrid dans le Golfe du Mexique prennent le pays en tenaille. On compte au moins 21 morts et 8 000 évacués.
Le Mexique était sous les pluies torrentielles lundi matin, pris en tenaille entre la tempête tropicale Manuel sur sa côte pacifique et l’ouragan Ingrid dans le Golfe du Mexique, un phénomène inédit dans l’histoire récente du pays.
Depuis que les conditions météorologiques sont enregistrées, jamais le pays n’avait ainsi été attaqué à la fois sur ses deux côtes, par des pluies et vents violents secouant plus de 20 des 32 Etats mexicains. Et si Manuel, qui a touché terre dans la nuit, est jusqu’à présent le plus meurtrier, avec au moins 21 morts, Ingrid est attendu avec anxiété dans l’Etat de Tamaulipas, où il devrait toucher terre dans la matinée de lundi. Un total d’au moins 8 000 personnes ont été évacuées sur les deux côtes.

Et l’on s’attend, sous l’effet combiné des deux tempêtes, à encore au moins deux jours de pluies torrentielles, avec, dans certaines régions montagneuses touchées par Ingrid, des précipitations pouvant atteindre «700 millimètres, soit l’équivalent de ce qu’il tombe normalement en une année», a indiqué à l’AFP le Service météorologique national (SMN).

Les pluies torrentielles, les inondations et les glissements de terrain provoqués par Manuel ont fait 14 morts dans l’Etat de Guerrero (sud), dont 11 dans la ville touristique d’Acapulco, et sept dans les Etats de Puebla et d’Hidalgo (centre) et d’Oaxaca (sud), selon les bilans établis par les autorités nationales. Dans l’Etat de Guerrero, où on enregistrait également plus de 2 000 sinistrés, les pluies torrentielles ont provoqué de vastes inondations et quelque 21 000 habitations ont été privées d’électricité, a déclaré le service local de la Protection civile.

500 ÉVACUÉS À ACAPULCO
Dans cet Etat, six personnes ont péri dans un accident de la circulation provoqué par les intempéries, a également indiqué le service local, des victimes non prises en compte dans les 21 décès du bilan annoncé par les autorités nationales. Selon ce bilan officiel, toujours dans l’Etat de Guerrero, six personnes d’une même famille ont été tuées dans l’écroulement d’une colline qui surplombait leur maison, six autres ont été tuées par des glissements de terrain et des chutes de murs, et deux ont été emportées par un cours d’eau.

Quelque 500 personnes ont été évacuées de leurs domiciles à Acapulco, où l’eau a atteint dans certains quartiers une hauteur d’un mètre, emportant des voitures. L’aéroport international a été isolé, la route qui y conduit ayant été coupée par un cours d’eau en crue.

Manuel a touché terre dans la nuit près de la ville d’El Limon, rétrogradant au niveau de dépression tropicale, avec encore des vents de 55 km/h et des rafales pouvant aller jusqu’à 75 km/h. Ingrid et ses vents de 150 km/h se trouvait quant à lui dimanche à quelque 150 km au sud-est de La Pesca, dans l’Etat de Tamaulipas, se déplaçant à une vitesse de 11 kilomètres/heure, et devait atteindre la terre dans la matinée, selon le SMN. Dans cet Etat, les autorités ont déclaré une alerte et organisé une opération pour évacuer les personnes vivant dans des zones susceptibles d’être inondées. Elles ont installé des refuges, principalement à Tampico.

L’entreprise pétrolière nationale Pemex (Petroleos Mexicanos) a évacué ses plates-formes marines au large de cet Etat, et fermé une partie de celles des zones proches.

Dans l’Etat de Veracruz (est), les pluies causées par Ingrid ont entraîné l’évacution de plus de 6 000 personnes, a annoncé le gouverneur, Javier Duarte. Les traditionnelles cérémonies de l’Indépendance, qui devaient être célébrées dans la soirée de dimanche dans tout le Mexique, ont été suspendues dans les localités côtières de l’Etat de Tamaulipas, où l’on attendait avec anxiété que l’ouragan Ingrid touche terre.

 

Source : Libération

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Amerique

Voir d'Autres Sujets : Amerique

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés