Europe

Le gouvernement licencie 350 policiers

Le gouvernement licencie 350 policiers
K1fo

Turquie: Le gouvernement licencie 350 policiers après un scandale de corruptionAnkara a démis de leurs fonctions 350 policiers supplémentaires, dont des responsables chargés de la lutte contre les crimes financiers, dans le cadre du scandale de corruption qui secoue le pays.

ans cette nouvelle charrette figurent les chefs des services chargés de la lutte contre les crimes financiers, la piraterie informatique et le crime organisé à Ankara, a indiqué mardi l’agence de presse Dogan citant un décret officiel publié dans la nuit.

Depuis la première vague d’interpellations qui donné le coup d’envoi de cette affaire le 17 novembre, le gouvernement avait déjà sanctionné plusieurs dizaines de hauts responsables policiers du pays, dont le préfet de police d’Istanbul, accusés de ne pas l’avoir tenu informé des développements de l’enquête judiciaire qui le menace.

Le Premier ministre islamo-conservateur, Recep Tayyip Erdogan, a également engagé un bras de fer avec la justice, procédant notamment à la nomination de plusieurs magistrats jugés politiquement sûrs pour tenter d’étouffer l’enquête.

Erdogan: un «complot»

Depuis trois semaines, M. Erdogan accuse à mots couverts la confrérie du prédicateur musulman Fethullah Gülen d’être à l’origine d’un «complot» destiné selon lui à mettre à mal son gouvernement à trois mois des élections municipales.

Longtemps alliée du Parti de la justice et du développement (AKP), le mouvement de M. Gülen, très influent dans la police et la magistrature, a déclaré la guerre au gouvernement pour dénoncer un projet de suppression d’écoles privées qui constituent pour la confrérie une manne financière.

L’enquête ouverte par la justice a déjà provoqué l’incarcération d’une vingtaine d’hommes d’affaires et d’élus proches du pouvoir, causé la démission de trois ministres et provoqué un important remaniement du gouvernement.

 

Source : 20 Minutes

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Europe

Voir d'Autres Sujets : Europe

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés