Afrique

L’armée égyptienne ne prêtera plus allégeance au président

L’armée égyptienne ne prêtera plus allégeance au président
K1fo

L'armée égyptienne ne prêtera plus allégeance au présidentLe CAIRE (Reuters) – Les soldats égyptiens ne feront désormais plus serment d’allégeance devant le président de la République, prévoit un décret qui introduit un changement symbolique marquant l’indépendance du pouvoir militaire à l’égard du pouvoir civil.

Les soldats promettront « d’exécuter les ordres de leur hiérarchie », prévoit le serment d’allégeance amendé. La phrase « je serai loyal au président de la République » a été, elle, supprimée.

Ce décret a été promulgué par le chef de l’Etat par intérim, Adly Mansour, soutenu par les militaires depuis la destitution du président Mohamed Morsi le 3 juillet.

« Il s’agit d’un changement positif », a commenté un porte-parole de l’armée devant la presse. « Il a été pris afin que le serment ne soit pas adressé à une seule personne. Il comporte déjà une référence au président qui est l’un des chefs de l’armée », a ajouté le porte-parole.

« La loyauté va à la hiérarchie et non à une personne », a-t-il encore expliqué.

Le texte du décret a été présenté au président par intérim par le chef d’état-major de l’armée, le général Abdel Fattah Al Sissi, qui occupe également les fonctions de vice-président et de ministre de la Défense.

« Personne n’imagine qu’il s’agit d’une initiative du président », a commenté Nathan Brown, professeur à l’université George Washington et spécialiste de l’Egypte.

« Pour faire simple, il s’agit d’une initiative militaire qui a obtenu l’approbation du président », a-t-il ajouté. « Il n’y a aucun doute sur qui prend les décisions ».

Bureau du Caire; Pierre Sérisier pour le service français

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afrique

Voir d'Autres Sujets : Afrique

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés