La RD-Congo en danger d’embargo minier – K1fo | L'UNIVERS DES MEDIAS
Afrique

La RD-Congo en danger d’embargo minier

La RD-Congo en danger d’embargo minier
K1fo

Les acteurs du secteur minier congolais ont des angoisses : ils pourraient tomber sous le coup de la loi américaine interdisant le commerce des minerais provenant des zones de conflits

C’est en principe demain que la loi Américaine interdisant ses citoyens d’acheter des produits miniers en provenance des zones affectées par des conflits armés, entre en vigueur.

Par cette décision, la République Démocratique du Congo pourrait connaitre un embargo de fait. Son gouvernement n’a pas encore mis sur pied des mécanismes d’étiquetage et de certification des minerais comme cela a été exigé par cette loi Américaine. En outre, des centres de négoce, n’ont pas été équipés et la situation sécuritaire de la région reste précaire. Des autorités politiques congolaises, des opérateurs économiques du secteur minier ainsi que la société civile du Nord Kivu, viennent d’écrire aux autorités américaines pour tenter d’obtenir d’elles, un moratoire de 6 mois  à une année pour permettre au gouvernement congolais de se conformer à ces exigences.

Le gouvernement provincial a promis de mener un plaidoyer auprès du gouvernemetn central, afin que des démarches diplomatiques son entamées en vue de l’obtention d’un moratoire, a confié Juma Balikuisha, porte-parole du gouvernement provincial  du Nord Kivu.

 

Source : Voa News

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afrique

Voir d'Autres Sujets : Afrique

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés