La dépouille de Margaret Thatcher a quitté le Ritz – K1fo | L'UNIVERS DES MEDIAS
Europe

La dépouille de Margaret Thatcher a quitté le Ritz

La dépouille de Margaret Thatcher a quitté le Ritz
K1fo

La dépouille de Margaret Thatcher a quitté le RitzLe cercueil contenant la dépouille de l’ex-Premier ministre britannique Margaret Thatcher a quitté dans la nuit de lundi à mardi l’hôtel Ritz à Londres où l’ex-Premier ministre britannique est décédé quelques heures plus tôt, a constaté un photographe de l’AFP.

Une ambulance privée, escortée par des motards, est venue peu après minuit chercher le corps. Un rideau avait été tendu pour protéger le cercueil des regards. Celui-ci a été transporté vers une destination qui n’a pas été communiquée.

Mme Thatcher séjournait au Ritz depuis son hospitalisation fin décembre pour une opération de la vessie. C’est dans cet établissement qu’elle a succombé lundi dans la matinée à un accident vasculaire cérébral à l’âge de 87 ans.

Les obsèques de la la « Dame de fer » doivent avoir lieu la semaine prochaine à une date qui n’a pas encore été communiquée.

L’ex-Premier ministre, dont la politique et l’héritage continuent de susciter une vive controverse, recevra les honneurs militaires lors d’une cérémonie à la cathédrale Saint-Paul, à Londres: des « obsèques cérémonielles », selon la terminologie officielle, comme celles qui avaient été organisées pour la princesse Diana et pour la reine-mère Elizabeth.

Mais Margaret Thatcher n’aura pas de funérailles nationales, réservées aux monarques et, après l’accord exceptionnel du souverain et du Parlement, à quelques grandes figures de la vie publique, souvent d’anciens Premiers ministres.

Plusieurs députés conservateurs britanniques ont estimé sur Twitter que la « Dame de fer » méritait un tel hommage.

Mais d’après son porte-parole Tim Bell, Margaret Thatcher ne souhaitait « pas de funérailles nationales, pas plus que sa famille ». « Notamment elle ne voulait surtout pas son corps soit exposé publiquement et elle ne voulait pas de parade aérienne car elle pensait que c’était de l’argent gaspillé », a-t-il expliqué.

Le Parlement a décidé d’interrompre ses vacances de printemps pour rendre hommage mercredi à Margaret Thatcher. Les députés et les membres de la Chambre des Lords se réuniront à partir de 14H30 locales.

Selon un sondage ICM publié mardi par le Guardian, même si sa politique ultra-libérale a profondément divisé l’opinion, 50% des Britanniques interrogés après son décès considèrent comme positif son apport au pays, contre 34% d’avis contraires.

Près des deux tiers des 965 personnes sondées pour cette enquête pensent aussi qu’elle a joué un rôle important pour faire évoluer les mentalités sur le rôle des femmes dans la société.

Dans la nuit de lundi à mardi, des centaines de personnes, hostiles à l’ancien Premier ministre, ont toutefois participé à des fêtes de rue dans le quartier populaire de Brixton à Londres et à Glasgow, en Ecosse, pour célébrer la disparition de la « Dame de fer ».

A Bristol (sud-ouest), où 200 personnes s’étaient rassemblées pour faire la fête, six policiers ont été blessés dans des échauffourées.

Les Unes de la presse britannique révélaient mardi cette ambivalence. « La femme qui a sauvé la Grande-Bretagne », titrait ainsi le Daily Mail, tandis qu’un autre journal populaire, le Daily Mirror, évoquait « La femme qui a divisé une nation », avec cette question: « Doit-elle vraiment avoir des funérailles cérémonielles comme celles de la princesse Diana? »

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Europe

Voir d'Autres Sujets : Europe

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés