Asie

La Cour constitutionnelle annule les élections

La Cour constitutionnelle annule les élections
K1fo

Les élections législatives anticipées du 2 février, organisées sur fond de contestation politique et de boycott des urnes par l’opposition, ont été annulées par la Cour constitutionnelle de Tahïlande.

La Cour constitutionnelle de Thaïlande a annulé vendredi les législatives du 2 février puisqu’elles n’ont pu se dérouler sur tout le territoire en raison de manifestations, ce qui est contraire à la constitution. La date du nouveau scrutin n’est pas encore connue.

Le vote avait été remporté par le parti Puea Thai de la Première ministre, Yingluck Shinawatra. Toutefois l’impossibilité d’ouvrir les bureaux de vote dans près d’une circonscription sur cinq n’a pas permis d’atteindre le quorum à la Chambre des représentants.

La décision de la Cour constitutionnelle apparaît comme une victoire pour les opposants du gouvernement, au premier rang desquels le Parti démocrate: sa requête similaire avait été rejetée le 12 février par la Cour constitutionnelle.

Décision judiciaire attendue

L’annulation des élections législatives anticipées du 2 février met un peu plus sur la sellette le gouvernement. Celui-ci est condamné à expédier les affaires courantes, en l’absence de nouveau Parlement.

Car malgré l’accalmie de la contestation dans la rue, qui a fait 23 morts et des centaines de blessés depuis novembre, aucune sortie de l’impasse politique ne se profile. Les acteurs du jeu politique attendent tous la décision judiciaire qui forcerait la Première ministre Yingluck Shinawatra au départ.

L’opposition, qui n’a pas remporté d’élections générales en vingt ans, reproche à Yingluck d’être la marionnette de son frère Thaksin, -ex-Premier ministre victime d’un coup d’État en 2006- et de poursuivre sa corruption généralisée. Celui-ci vit en exil après avoir été condamné pour corruption.

 

20 Minutes

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir d'Autres Sujets : Asie

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés