Asie

La Chine redevient le cinquième exportateur d’armes au monde

La Chine redevient le cinquième exportateur d’armes au monde
K1fo

La Chine redevient le cinquième exportateur d'armes au mondePEKIN (Reuters) – La Chine est devenue le cinquième exportateur d’armes mondial à la place du Royaume-Uni, a annoncé lundi un institut suédois spécialisé, ce qui représente son classement le plus élevé depuis la Guerre froide.

Le volume de l’armement exporté par la Chine entre 2008 et 2012 a augmenté de 162% par rapport à la période précédente de cinq ans, sa part du commerce mondial des armes passant de 2% à 5%, indique le Stockholm International Peace Research Institute (Sipri) dans son rapport.

Les places de numéro un et deux sont occupées par les Etats-Unis et la Russie, qui représentent 30% et 26% des exportations d’armes, précise le rapport. L’Allemagne et la France sont troisième et quatrième.

La dernière fois que la Chine s’est retrouvée dans les cinq premiers exportateurs d’armes remonte à la 1986-1990, à la fin de la Guerre froide.

Désormais deuxième puissance mondiale, la Chine a vu son budget de développement du matériel militaire augmenter. Au salon aérien de Zhuhai qui s’est tenu en novembre dans le sud de la Chine, les hélicoptères chinois d’attaque, les missiles et des drones étaient exposés au public pour la première fois.

Interrogé au sujet de cette cinquième place, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a souligné lundi que la Chine était un exportateur d’armements responsable, qui respecte scrupuleusement le droit international.

« Concernant les exportations d’armes, la Chine observe trois principes. D’abord, qu’elles répondent à des besoins justifiables d’autodéfense du pays destinataire. Ensuite, qu’elles ne nuisent pas à la paix régionale et internationale, à la sécurité et à la stabilité. Troisièmement, qu’elles ne constituent pas une immixtion dans les affaires intérieures de pays tiers », a-t-il dit lors de son point de presse quotidien.

Selon certains experts, le matériel militaire fabriqué par la Chine est désormais comparable à celui fabriqué par la Russie ou en Occident. Les informations précises sur la performance des armes chinoises sont toutefois rares.

Le Sipri, dont la base de données sur les exportations remonte à 1950, établit des moyennes sur cinq ans en raison de l’importance des fluctuations annuelles, non significative.

Le Pakistan représente 55% des exportations d’armes chinoises, la Birmanie 8%, le Bangladesh 7%.

Michael Martina; Danielle Rouquié et Eric Faye pour le service français

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Asie

Voir d'Autres Sujets : Asie

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés