Afrique

Khartoum et Juba promettent de coopérer

Khartoum et Juba promettent de coopérer
K1fo

Khartoum et Juba promettent de coopérerKHARTOUM (Reuters) – Après des mois de tensions, les présidents du Soudan et du Soudan du Sud, qui se sont rencontrés mardi à Khartoum, se sont engagés à régler leurs différends territoriaux et à respecter les accords bilatéraux sur les exportations de pétrole.

Le dirigeant sudiste Salva Kiir s’est rendu dans la capitale soudanaise pour une journée d’entretiens avec son homologue Omar Hassan al Bachir, sa deuxième visite à Khartoum depuis la sécession du Soudan du Sud en juillet 2011.

Les deux pays sont tombés d’accord en mars dernier sur la reprise des exportations pétrolières sud-soudanaises via le Soudan, son seul débouché.

Ces exportations avaient été stoppées pendant seize mois par le gouvernement de Juba en raison de désaccords sur le tracé des frontières et sur les tarifs imposés par Khartoum pour l’utilisation des oléoducs soudanais.

De son côté, le gouvernement soudanais avait menacé de bloquer à compter de vendredi le passage du pétrole sud-soudanais si Juba ne rompait pas tout contact avec les mouvements rebelles qui opèrent le long de la frontière entre les deux pays.

A l’ouverture de leurs discussions, Bachir et Kiir se sont engagés à respecter les accords bilatéraux dans le secteur pétrolier et à « tourner la page des problèmes du passé, dans l’intérêt de nos deux peuples ».

Khalid Abdelaziz et Ulf Laessing; Guy Kerivel pour le service français

 

Source : Reuters

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afrique

Voir d'Autres Sujets : Afrique

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés