Afrique

François Hollande appelle à un accord contraignant à la COP21

François Hollande a appelé lundi les dirigeants du monde entier à trouver un accord "contraignant" lors de la Conférence sur le climat (COP21), contrairement aux Etats-Unis, qui refusent un texte juridiquement obligatoire. /Photo prise le 30 novembre 2015/REUTERS/Christian Hartmann
François Hollande appelle à un accord contraignant à la COP21
K1fo

LE BOURGET, Seine-Saint-Denis (Reuters) – François Hollande a appelé lundi les dirigeants du monde entier à trouver un accord « contraignant » lors de la Conférence sur le climat (COP21), contrairement aux Etats-Unis, qui refusent un texte juridiquement obligatoire.

Devant quelque 150 chefs d’Etat et de gouvernement réunis près de Paris, le président français a décrit un monde « au pied du mur », contraint de s’entendre pour contenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C d’ici la fin du siècle.

« Le 12 décembre, un accord doit être trouvé à Paris », a dit le président à l’orée de deux semaines de négociations. « L’accord doit être universel, différencié et contraignant. »

Les Etats-Unis, par la voix de leur secrétaire d’Etat John Kerry, ont réaffirmé avant la conférence qu’ils ne voulaient pas d’un instrument juridiquement contraignant.

« Les bons sentiments, les déclarations d’intention ne suffiront pas. Nous sommes au bord d’un point de rupture, Paris doit être le départ d’une profonde mutation », a prévenu François Hollande, expliquant que la paix était en jeu.

« Nous allons décider en quelques jours pour quelques décennies », a insisté le chef de l’Etat. « Le plus grand danger n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, le plus grand danger est qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions. »

« Nous sommes au pied du mur », a-t-il poursuivi. « Ce mur est fait de l’addition de nos égoïsmes, de nos appréhensions, de nos résignations. »

Pour François Hollande, un « grand accord » devra prévoir « une évaluation régulière des progrès et donc mettre en place un mécanisme de révision avec des rendez-vous tous les cinq ans. »

(Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir d'Autres Sujets : Afrique

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés