Amerique

Deez Nuts, le faux candidat qui perce aux Etats-Unis

Un faux candidat inscrit à l'élection présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis est crédité de près de 10% des intentions de vote en Caroline du Nord dans l'hypothèse d'une triangulaire face à la démocrate Hillary Clinton et au républicain Donald Trump. Deez Nuts serait la création d'un adolescent de l'Iowa qui, selon le Daily Beast, l'a fait inscrire comme candidat indépendant à la Maison blanche le 26 juillet. /Photo prise le 4 novembre 2014/REUTERS/Mark Makela
Deez Nuts, le faux candidat qui perce aux Etats-Unis
K1fo

LOS ANGELES (Reuters) – Un faux candidat inscrit à l’élection présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis est crédité de près de 10% des intentions de vote en Caroline du Nord dans l’hypothèse d’une triangulaire face à la démocrate Hillary Clinton et au républicain Donald Trump.

Deez Nuts serait la création d’un adolescent de l’Iowa qui, selon le Daily Beast, l’a fait inscrire comme candidat indépendant à la Maison blanche le 26 juillet auprès de la Commission fédérale des élections (FEC).

Le canular a changé de braquet lorsque l’institut de sondage Public Policy Polling, basé à Raleigh, a décidé de le tester auprès des électeurs de Caroline du Nord. Résultat, Deez Nuts a été crédité de 9% des intentions de vote contre 38% pour Clinton et 40% pour Trump.

« Nous ne savions pas alors qu’il s’agissait d’un adolescent de 15 ans. Nous avons vu la déclaration officielle de candidature. Si c’était suffisant pour la FEC, ça l’était aussi pour nous », plaide le sondeur Jim Williams, contacté par Reuters.

D’autres instituts de sondage ont été piégés, ajoute-t-il en faisant état de l’apparition de Deez Nuts dans l’Iowa (8% des intentions de vote) et dans le Minnesota (7%).

Brady Olson, l’adolescent à l’origine de ce candidat fictif, n’a pu être joint. Mais dans une interview accordée au Daily Beast, il dit s’être inspiré de la fausse candidature de Limberbutt McCubbins, un chat du Kentucky censé briguer l’investiture démocrate.

(Steve Gorman, Henri-Pierre André pour le service français)

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir d'Autres Sujets : Amerique

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés