Découverte en Egypte du plus grand gisement de gaz en Méditerranée – K1fo | L'UNIVERS DES MEDIAS
Afrique

Découverte en Egypte du plus grand gisement de gaz en Méditerranée

Un employé du gisement de gaz israélien de Tamar, en Méditerranée, le 30 juillet 2015. (Photo d'illustration) afp.com/AHIKAM SERI
Découverte en Egypte du plus grand gisement de gaz en Méditerranée
K1fo

Le géant italien ENI annonce ce dimanche avoir découvert le plus grand gisement offshore de gaz naturel de Méditerranée dans les eaux territoriales égyptiennes.

« Il s’agit de la plus grande découverte de gaz jamais faite en Egypte et en mer Méditerranée »: l’information provient d’un communiqué diffusé ce dimanche par le géant italien de l’énergie ENI (Ente Nazionale Idrocarburi). Le gisement pourrait représenter un potentiel de 850 milliards de mètres cubes, sur « un secteur de 100 kilomètres carré », assure la compagnie, précisant que cette découverte, « après son développement total », va aider à couvrir « les besoins en gaz naturel de l’Egypte durant des décennies ».

ENI précise par ailleurs que le gisement pourrait « devenir l’une des plus grandes réserves de gaz naturel au monde ». Le ministère égyptien du Pétrole a confirmé dans un communiqué la découverte, faite à 1450 mètres de profondeur.

Le directeur général d’ENI, Claudio Descalzi, « s’est rendu au Caire pour informer le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi de ce succès important, et discuter de la découverte avec le Premier ministre Ibrahim Mahlab ». Il devait aussi rencontrer le ministre du Pétrole Sherif Ismail.

Une découverte qui renforce le lien entre l’Italie et l’Egypte
Le président du Conseil italien Matteo Renzi a téléphoné au président al-Sissi, pour « discuter ensemble de l’impact de cette découverte sur la stabilité énergétique de la Méditerranée et sur les perspectives de développement de la région ».

Matteo Renzi se félicite d' »être l’ami » du président egyptien. Le plus grand pays du monde arabe a un intérêt stratégique et économique très important pour l’Italie, alors que la Libye voisine, où l’Italie a beaucoup investi, a sombré dans le chaos et connait une montée de l’islamisme jihadiste, inquiétante pour l’Egypte.

« Compliments à l’ENI pour cet extraordinaire résultat d’un travail de recherche qui s’insère dans le cadre des rapports entre l’Italie et l’Egypte, dans une optique de partenariat stratégique qui concerne plus généralement tout le continent africain », a ajouté Matteo Renzi, dans un message de félicitations à Claudio Descalzi.

Source : L’Express

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afrique

Voir d'Autres Sujets : Afrique

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés