Actualités

BRÉSIL : NETTOYAGE IDÉOLOGIQUE VS MELTING POT POLITIQUE

BRÉSIL : NETTOYAGE IDÉOLOGIQUE VS MELTING POT POLITIQUE
GNADOU ATHYTHEAUD

Élu sur des promesses fortes et radicales, un tempérament ainsi qu’un parcours atypique, des vues controversées, le nouveau président de la République fédérative du Brésil Jair BOLSONARO rappelle bien le président américain Donald Trump (consulter l’article TRUMP : Fermer cette frontière que je ne veux voir).

Faisant suite au marasme post ou anti-Lula ayant bouleversé les codes et la hiérarchie politique brésilienne, qui nous verra voire jugé la présidente Dilma Rouseff pour une obscure affaire de corruption impliquant la firme pétrolière Petrobas, Bolsonaro dispose de l’indulgence après la tempête. Mais la tempête sur Rio est-elle terminé ?

Sitôt investi de la fonction suprême, le successeur de Michel Temer, qui cas inédit assura la présidence du pays par intérim, puisqu’il n’y a pas d’assez grande preuve de l’instabilité politique du Brésil, le successeur de Michel Temer disons-nous ne semble pas gouverner comme naguère.

Débarrassé des poids lourds du passé, tous judiciairement embarrassés, Bolsonaro entend également se soustraire comme Trump aux États-Unis, ou le Président Macron en France, des traditionnels comme opportunistes clivages politiques. Ainsi en lieu et place du melting pot politique associé à un État qui se veut présenté démocratique, il affirme promettre un »nettoyage idéologique ».

Les trois raisons de cette mission étant d’une part de rassembler toute la population brésilienne lassée par des années de corruption institutionnelle et de chaos meurtrier, de faire de l’héritage socialiste une chimère à combattre pour mieux lancer le Brésil dans le libéralisme tout azimut des États-Unis.

Ainsi que lancer un signal annonçant que le combat politique rude à venir sera de bonne guerre puisque faisant partie de son « programme officiel », mais sans pitié car il s’agit d’effacer, à défaut de vouloir, ou pouvoir, concilier les aspirations politiques diverses en un seul projet national commun. Sans doute car en politique, l’aspiration à le tort souvent d’attirer l’ambition.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir d'Autres Sujets : Actualités

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés