Actualités

Bangui: les décorations du président étaient du toc

Bangui: les décorations du président étaient du toc
K1fo

Bangui: les décorations du président étaient du tocLe directeur général du Trésor public centrafricain, Judes-Alex Ketté, a été arrêté pour escroquerie après que les autorités eurent découvert que les décorations portées par le président Michel Djotodia lors de sa prestation de serment étaient des faux grossiers, a-t-on appris mardi auprès des enquêteurs.

« Le directeur général du Trésor public a été arrêté sur instructions du procureur de la République et placé en garde à vue à la gendarmerie. Il lui est reproché d’avoir détourné une partie de la somme d’argent destinée à l’achat des atours à parer le président de la transition le 18 août » lors de la cérémonie de prestation de serment, a indiqué à l’AFP, une source de la gendarmerie centrafricaine, sous couvert de l’anonymat.

« M. Ketté a empoché une partie des 600 millions de francs CFA (910.000 euros) prévus à cet effet, avec la complicité d’un joaillier sénégalais, d’un homme d’affaires centrafricain et d’un responsable de la Chancellerie, et a fourni des atours (notamment le grand croix et l’écharpe) issus d’une contrefaçon », a expliqué cette source.

Limogé dès son interpellation, le haut-fonctionnaire est également sous le coup de poursuites pour détournement de fonds et contrefaçon, a-t-on ajouté.

Selon une source proche du gouvernement, « la supercherie a été découverte par le président congolais Denis Sassou Nguesso » qui assistait à la cérémonie.

Judes-Alex Ketté avait déjà été arrêté en 2011 dans le cadre de l’enquête sur un scandale d’un détournement de plus de deux milliards FCFA (3,05 millions d’euros) au détriment de la Société nationale de transport urbain (Sonatu), entreprise publique créée grâce notamment à une aide financière de l’Inde.

Il avait ensuite été promu en 2012 directeur général du Trésor public par l’ex-président François Bozizé, renversé le 24 mars par Michel Djotodia.

 

Source : AFP

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Voir d'Autres Sujets : Actualités

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés