Afrique

Afrique du Sud : 800 rhinocéros massacrés depuis le début de l’année

Deux rhinocéros blancs au zoo de Johannesbourg, en juillet. (Photo Stéphane de Sakutin. AFP)
Afrique du Sud : 800 rhinocéros massacrés depuis le début de l’année
K1fo

Près de 800 rhinocéros ont déjà été tués par les braconniers en Afrique du Sud depuis le 1er janvier 2013, dénotant une spectaculaire augmentation du rythme du massacre, selon des chiffres publiés vendredi par le ministère de l’Environnement sud-africain.
Sur l’ensemble de l’année 2012, 668 de ces grands herbivores avaient été tués, ce qui constituait déjà un chiffre record. Les rhinos sont abattus pour leur corne, revendue illégalement sur le marché de la médecine asiatique traditionnelle, essentiellement au Vietnam, selon les experts. Souvent, les braconniers les anesthésient et leur arrachent la corne à la hache. L’animal se réveille ensuite et meurt en quelques jours des suites de ses blessures.

Selon les chiffres communiqués vendredi, plus de 100 rhinos ont été tués ces quatre dernières semaines, portant le chiffre officiel à 790 pour l’année. Le célèbre parc national Kruger est la zone la plus touchée par le braconnage, avec 476 de ces animaux tués cette année.

Dès le 31 janvier, le gouvernement sud-africain avait indiqué que 57 rhinocéros avait été tués pour leur corne en un seul mois, soit près de deux par jour. Le rythme s’est donc accéléré au fil de l’année puisqu’il dépasse désormais 2,6 braconnages quotidiens.

Le Kruger est le terrain de chasse de braconniers venus du Mozambique frontalier, où quasiment tous les rhinocéros ont déjà été exterminés. On estime qu’il reste environ 25 000 rhinocéros en liberté dans le monde, toutes sous-espèces confondues, dont 80% se trouvent en Afrique du Sud.

AFP & Libération

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afrique

Voir d'Autres Sujets : Afrique

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés