Monde

750 kg de cocaïne saisis sur un bateau

750 kg de cocaïne saisis sur un bateau
K1fo

La drogue pu être interceptée grâce à une coopération entre l’Australie, les Etats-Unis et le Vanuatu.
La police fédérale et les douanes australiennes, et l’administration américaine de lutte contre le trafic de drogue (DEA) collaborent avec les pays-archipels depuis plusieurs années pour poursuivre les organisations criminelles qui utilisent le Pacifique Sud, une région isolée, comme point de transit.

Une enquête a mené en début de semaine la police à un bateau, le «Raj», amarré au port de la capitale du Vanuatu, Port Vila. Des policiers américains et australiens, arrivés au Vanuatu lundi, ont découvert à bord quelque 750 kg de cocaïne, estimés à 370 millions de dollars australiens (310 millions de francs) cachés près des moteurs et de la quille.

Les bandes criminelles vont avoir de plus en plus de mal à opérer dans la région en raison de la coopération des forces de polices et des douanes, a mis en garde Ramzi Jabbour, un haut responsable de la police fédérale australienne.

«Nous savons parfaitement que des criminels internationaux considèrent l’Australie comme un marché lucratif pour leurs drogues, et nous continuerons d’oeuvrer en coopération avec nos partenaires afin d’identifier ces groupes criminels», a-t-il déclaré.

Depuis le début de ce programme de coopération internationale en 2010, les polices et les douanes ont saisi près de 2 tonnes de cocaïne, sur cinq bateaux, avec également la participation des Tonga, des îles Cook et de la Nouvelle-Calédonie.

Source : 20 Minutes

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monde

Voir d'Autres Sujets : Monde